ESSAI VW Golf R : Super-GTI bien élevée

Tout en haut de la gamme de la Golf 8 se trouve la R, version la plus musclée de la compacte. Une super-GTI en quelque sorte, mais aux 320 chevaux bien dressés…

Publié le 4 novembre 2021
Temps de lecture : 3 min

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ESSAI VW Golf R : Super-GTI bien élevée

La Golf R utilise le même moteur 2.0 TSI 4 cylindres que la GTI, mais il développe ici 320 chevaux et 420 Nm de couple. De quoi en faire la Golf la plus puissante de tous les temps ! Extérieurement, cette R se distingue par ses suspensions rabaissées, ses boucliers XXL qui diffèrent largement de ceux d’une GTI et par un imposant aileron au sommet de la lunette qui est inclus dans le Pack R-Performance, in-dis-pen-sable pour profiter pleinement de cette R, vous verrez pourquoi plus bas ! Sans oublier bien sûr les quatre grosses sorties de l’échappement en titane signé Akrapovic pour soigner la bande son, tout aussi incontournable.

VW-Golf-R-2021-test-drive-akrapovic

En glisse ou pas, au choix

Sur le volant, une petite touche R permet d’accéder directement au menu de sélection des modes sur l’écran central. En plus des modes normaux et sport, le pack R Performance ajoute un onglet Race, qui donne accès aux modes “Special“(taillé pour le circuit) et… Drift ! Sur ce dernier, la Golf R tire parti de ses quatre roues motrices et de son répartiteur de couple pour envoyer le maximum de couple sur l’essieu arrière et provoquer le survirage. Une option qui n’est proposé qu’avec le Pack R-Performance, dont vous comprenez maintenant l’indispensabilité pour ceux qui aiment « faire le show ».

VW-Golf-R-2021-test-drive-interieur-

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Mais au-delà de cet artifice, la transmission intégrale s’apprécie pour son efficacité en matière de motricité ; et permet au pilote en herbe derrière le volant d’enchainer les courbes à des vitesses folles. Vitesse qu’il faudra d’ailleurs surveiller tant l’efficacité générale gomme la sensation de rouler vite.

Au final, on ne regrettera qu’un moteur qui aurait pu faire preuve d’un peu plus de caractère dans ses montées en régime, et une boîte qui mériterait un chouïa plus de réactivité lorsqu’on la laisse se gérer seule.

Conclusion

A partir de 52.215€, la Golf R n’est pas donnée. D’autant qu’en ajoutant les deux options indispensables (Pack R Performance et échappement Akrapovic), on frôle les 60.000€ ! Mais cette R tord le cou à une idée reçue : oui, il est vraiment possible d’avoir la banane au volant d’une Golf ! 

VW-Golf-R-2021-test-drive-exterior-6

Volkswagen Golf R 2021 : fiche technique

Moteur : 4 cylindres, essence, 1.984cc ; 320ch de 4.500 à 6.000 ; 420 Nm de 2.100 à 5.350 tr/min.

Transmission : aux quatre roues.

Boîte : automatique 7 rapports.

L/l/H (mm) : 4.290/1.789/1.458

Poids à vide (kg) : 1.155

Volume du coffre (l): 374

Réservoir(l) : 50

0 à 100 km/h (sec.) : 4,7

Prix : 52.215€ TVAC

Puissance : 320 ch

Vitesse maxi : 250 km/h

Conso. mixte :  5,3 l/100km

CO2 : 177 g/km

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Par Nicolas Morlet Journaliste freelance

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