Assez discrète depuis quelques années sur le marché des citadines, la Honda Jazz est une voiture qui cache bien son jeu. Compacte à l’extérieur, elle est étonnamment spacieuse à l’intérieur. La quatrième génération, dont la commercialisation vient de débuter, reprend le concept modulable qui peut faire passer la capacité du coffre de 298 à 1203 litres grâce au « Magic Seat » : un système très ingénieux qui permet d’escamoter complètement les sièges arrières.
Une version, 3 moteurs
Désormais, la nouvelle Jazz n’est plus disponible qu’en une seule configuration mécanique E:HEV. Sous le capot, on découvre pas moins de 3 moteurs : un bloc thermique 1.5 VTEC et deux groupes propulseurs électriques (un pour entraîner la voiture, l’autre faisant office de générateur). Puissance totale, 109 ch. La transmission automatique est tout aussi originale, car elle utilise un rapport unique que les ingénieurs Honda estiment plus fluide que la transmission à variation continue CVT habituellement utilisée sur les hybrides.
Douceur et silence
Complètement revu, l’habitacle est accueillant. On se sent bien dans la Jazz ! Très complet et d’un abord aisé avec son écran de 9 pouces, le nouveau module d’infodivertissement est équipé d’un assistant personnel vocal. L’application My Honda+ permet l’ouverture ou la fermeture du véhicule au moyen d’un smartphone et d’envoyer des itinéraires vers la navigation embarquée. Démarrant sur le moteur électrique, la Jazz évolue en silence, y compris lorsque son bloc thermique prend le relais. Mais on est surtout frappé par sa douceur extrême, même lorsqu’on accélère franchement. Et si l’on s’essaie au jeu de l’éco-consommation, la japonaise est capable de descendre sans trop de peine sous la barre des six, voire des cinq litres aux cent kilomètres.
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Conclusion
Maligne et efficace, la nouvelle Honda Jazz E:HEV est une excellente surprise à l’usage. Sa modularité géniale est parfaitement adapté aux petites familles.
La Jazz E:HEV en quelques chiffres
Moteur : 4 cyl. essence de 1.498cc + 2 moteurs électriques – 109ch de 5.500 à 6.400tr/min – 131Nm de 4.500 à 5.000tr/min
Transmission : aux roues avant
Boîte : automatique à rapport unique
L/l/H (mm) : 4.090 / 1.725 / 1.556
Poids à vide (kg) : 1.325
Volume du coffre (l) : 298 à 1.203
Réservoir (l) : 40
0 à 100 km/h (sec) : 9,4
Vitesse maxi (km/h) : 173 km/h
Conso mixte* : 4,5 l/100km
CO2 : 102 g/km
Prix (TVAC) : 21.800 €
(*) Chiffre constructeur
- Efficience et consommation
- Espace intérieur
- Modularité « Magic Seat »
- Equipement complet
- Qualité de certains plastiques
- Pas de réglage en profondeur du volant
- Tarif relativement élevé
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