ESSAI Mercedes EQV : Le silence, ce vrai luxe !

La motorisation électrique apporte au Classe V la cerise sur le gâteau du raffinement indiscutable qu’il dégage.

Publié le 21 janvier 2021
Temps de lecture : 2 min

Partagez

ESSAI Mercedes EQV : Le silence, ce vrai luxe !

Pour son Classe V, Mercedes préfère le terme de « large capacity sedan » à celui de monospace. Et c’est vrai qu’à bord, hormis la position de conduite, tout renvoie à l’univers des berlines de la marque ; du tableau de bord spécifique – qui intègre le dernier système multimédia MBUX – aux sièges au confort remarquable, en passant par la qualité des matériaux et de la finition. L’ambiance est résolument premium, et semble encore plus raffinée grâce à l’absence de bruit propre à cette version électrique. Le moteur de 204 chevaux déplace les 5 à 8 passagers dans un silence de cathédrale. Avec la suspension pneumatique Airmartic optionnelle, notre modèle d’essai distille un toucher de route parfaitement équilibré entre confort et maintien du roulis. Et compte tenu de son architecture, l’EQV nous a épaté par son agilité sur route sinueuse.

mercedes-benz_eqv_test-2021-3

Longues distances OK

L’EQV reçoit la batterie de 90 kWh de l’eVito Tourer et ne compte pas moins de 5 modes de récupération d’énergie. Les palettes au volant permettent de faire varier la régénération – et la décélération qui l’accompagne – du mode D+ (le plus roulant, presque une roue libre) à D–, permettant d’évoluer en ville pratiquement sans utiliser la pédale de frein. A ceux-là s’ajoute un mode D-Auto, qui adapte automatiquement la décélération en temps réel en tenant compte de nombreux paramètres tels que le trafic, la signalisation et les limitations de vitesse, la topographie et le tracé de la route… Et tout cela fonctionne à merveille ! Après plus de 200 km parcourus, le verdict tombe : il nous en reste encore 171 dans la batterie. Nous sommes donc parvenus à faire mieux que les 356 km (WLTP) malgré le parcours mixte plutôt exigeant ! Pas mal du tout !

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Conclusion

En plus d’être indubitablement luxueux, l’EQV semble également endurant, et permet d’envisager de multiples usages. D’autant que la batterie peut être rechargée en 45 minutes sur une borne rapide.

mercedes-benz_eqv_test-2021-charge

Le Mercedes EQV en quelques chiffres

Moteur : électrique ; 204ch ; 362Nm.

Transmission : aux roues avant.

Boîte : auto

L/l/h (mm) : 5.140/1.930/1.910

Poids à vide (kg) : 2.780

Charge utile (kg) : 720

Coffre (l) : 1.030

Maximum tractable (kg) : nc

Batterie (kWh) : 90

Conso. mixte (kWh/100km) : 28,2

Autonomie (km) : 356

Prix (€ HTVA) : 62.610€

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par Nicolas Morlet Journaliste freelance

Partagez

Gocar marketplace
Vous cherchez un véhicule Mercedes neuf ou d'occasion ?
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.