Pour son Classe V, Mercedes préfère le terme de « large capacity sedan » à celui de monospace. Et c’est vrai qu’à bord, hormis la position de conduite, tout renvoie à l’univers des berlines de la marque ; du tableau de bord spécifique – qui intègre le dernier système multimédia MBUX – aux sièges au confort remarquable, en passant par la qualité des matériaux et de la finition. L’ambiance est résolument premium, et semble encore plus raffinée grâce à l’absence de bruit propre à cette version électrique. Le moteur de 204 chevaux déplace les 5 à 8 passagers dans un silence de cathédrale. Avec la suspension pneumatique Airmartic optionnelle, notre modèle d’essai distille un toucher de route parfaitement équilibré entre confort et maintien du roulis. Et compte tenu de son architecture, l’EQV nous a épaté par son agilité sur route sinueuse.
Longues distances OK
L’EQV reçoit la batterie de 90 kWh de l’eVito Tourer et ne compte pas moins de 5 modes de récupération d’énergie. Les palettes au volant permettent de faire varier la régénération – et la décélération qui l’accompagne – du mode D+ (le plus roulant, presque une roue libre) à D–, permettant d’évoluer en ville pratiquement sans utiliser la pédale de frein. A ceux-là s’ajoute un mode D-Auto, qui adapte automatiquement la décélération en temps réel en tenant compte de nombreux paramètres tels que le trafic, la signalisation et les limitations de vitesse, la topographie et le tracé de la route… Et tout cela fonctionne à merveille ! Après plus de 200 km parcourus, le verdict tombe : il nous en reste encore 171 dans la batterie. Nous sommes donc parvenus à faire mieux que les 356 km (WLTP) malgré le parcours mixte plutôt exigeant ! Pas mal du tout !
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Conclusion
En plus d’être indubitablement luxueux, l’EQV semble également endurant, et permet d’envisager de multiples usages. D’autant que la batterie peut être rechargée en 45 minutes sur une borne rapide.
Le Mercedes EQV en quelques chiffres
Moteur : électrique ; 204ch ; 362Nm.
Transmission : aux roues avant.
Boîte : auto
L/l/h (mm) : 5.140/1.930/1.910
Poids à vide (kg) : 2.780
Charge utile (kg) : 720
Coffre (l) : 1.030
Maximum tractable (kg) : nc
Batterie (kWh) : 90
Conso. mixte (kWh/100km) : 28,2
Autonomie (km) : 356
Prix (€ HTVA) : 62.610€
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