ESSAI Nissan Micra : Ce que le client veut…

Oui : ce que le client veut, il l’a ! Voilà comment résumer les petites interventions apportées par Nissan à la Micra à peine deux ans après son lancement…

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Publié le 14 avril 2019
Temps de lecture : 3 min

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ESSAI Nissan Micra : Ce que le client veut…

Passons rapidement sur le nouveau système multimédia, car nous avons plus important à dire. Comme nous, les clients sont demandeurs d’une Micra qui aurait “plus de jus”, et qui le ferait savoir au premier regard. Pour ce dernier point, la mission est honorablement accomplie par la nouvelle finition N-Sport (jantes noires, look carbone, vitres arrière assombries, habillage intérieur cuir/Alcantara…) qui donne en effet une touche poivrée à la Micra.

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Mais surtout, Nissan introduit deux nouveaux moteurs essence 3 cylindres turbo 1.0, de 100 et 117 chevaux. La différence n’est pas que question de cartographie : tout le haut-moteur du 117ch est différent, présentant notamment une injection directe compensée par un filtre à particule. Nous regrettions l’absence d’une boîte 6, la voici, mais uniquement avec le 117ch. Le 100ch se contente toujours de 5 rapports, ou de la CVT promise il y a deux ans.

100 : un beau chiffre

Nous avons essayé tout cela et comme ça arrive parfois, plus n’est pas forcément mieux. Oui, le 117 ch est évidemment plus performant et fait preuve d’une hargne touchante, mais il est aussi handicapé par un petit temps de retard à l’accélération, un peu gênant en conduite active. Le 100ch n’a pas ce problème, il est plus linéaire, plus homogène, et comme il n’est pas tellement moins performant, c’est lui qui a notre préférence, sans le moindre arrière-goût de renoncement. Enfin, sachez qu’à notre grande surprise, nous avons aussi apprécié la boîte CVT XTronic, Nissan ayant eu la bonne idée de programmer des paliers artificiels, ce qui annule l’effet moulin à café habituel.

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Conclusion

Avec ces nouveaux moteurs qui exploitent mieux son super châssis, la Micra est encore plus fun à cravacher. Une citadine hautement recommandable qui, nous persistons, mériterait vraiment une version méchante !

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La Micra 1.0 IG-T 100 N-Sport en quelques chiffres

Moteur : 3 cyl. turbo, essence, 999cc ; 100ch à 5.000tr/min ; 160Nm à 2.750tr/min.

Transmission : aux roues avant.

Boîte : manuelle 6 rapports.

L/l/h (mm) : 3.999/1.935/1.455

Poids à vide (kg) : 1.135

Volume du coffre (l) : 300 – 1.004

Réservoir (l) : 41

0 à 100 km/h (sec.) : 10,9

Prix : 19.990 € TVAC

Puissance : 100 ch

V-max : 185 km/h

Conso. mixte : 4,5 l/100km

CO2 : 103 g/km

Les autres motorisations

1.0L : 73ch ; 5,3l/100km ; 158km/h ; 14.240€ TVAC.

1.0 IG-T 100 XTronic : 100ch ; 4,9l/100km ; 177km/h ; 18.340€ TVAC.

1.0 DIG-T : 117ch ; 5l/100km ; 195km/h ; 20.190€ TVAC.

1.5 dCI : 90ch ; 3,2l/100km ; 179km/h ; 18.440€ TVAC.

Qualités
  • Look sympa, finition N-Sport réussie
  • Qualité perçue à bord
  • Comportement dynamique
  • Moteur 100ch homogène et réjouissant
  • Boîte CVT agréable
Défauts
  • Pas de boîte 6 avec le 100ch
  • Moteur 117ch perfectible
  • Habitabilité arrière moyenne

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Par Laurent Zilli Professionnel indépendant de la rédaction et de l'édition

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