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ESSAI Peugeot 2008 : Pour 25 cm et 100 kg de plus

Moins de deux mois après la 208, voici la déclinaison SUV de cette dernière. Cette 2e génération de 2008 répond-t-elle aux attentes ?

Stéphane Lémeret Stéphane Lémeret | Publié le 12 déc. 2019 | Temps de lecture : 6 min

508, 3008, 208 et maintenant 2008 : la dernière génération de Peugeot a une gueule d’enfer ! Gilles Vidal, le chef du design, a vraiment trouvé son style et il convient parfaitement à cette marque de plus en plus attirante. C’est un avis personnel évidemment mais je n’ai encore rencontré personne pour me dire que ces nouvelles Peugeot étaient moches. Et je ne sais pas pourquoi mais je trouve que cette 2008 est la plus réussie de toutes. Question de proportions, sûrement. Râblée, ramassée, prête à bondir… Elle me fait penser à la 3008 de rallye-raid qui a dominé le Dakar avant que Peugeot ne décide de se retirer de ces compétitions.

2008

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Bon, évidemment, côté technique, on est loin de la bête de course : la 2008, qui reprend la plate-forme (allongée de 16 cm) de la dernière 208, est relativement classique. Quoique, puisqu’elle se décline elle aussi en versions thermiques et 100% électrique. C’est rarissime, la plupart des constructeurs de voitures électriques choisissant généralement de développer une auto spécifique, comme Renault avec la Zoé, Nissan avec la Leaf, etc.

e-2008

Peugeot fait le pari inverse, celui de dire que les voitures électriques sont des voitures comme les autres et que leurs acheteurs ne souhaitent pas spécialement s’afficher comme des bêtes curieuses. On verra si cette approche rencontre le succès à long terme mais la marque au lion est elle-même étonnée des premiers chiffres de commandes de sa nouvelle 208 : 15% des exemplaires réservés seraient 100% électriques. De très bon augure !

Une grosse 208

2008 interior

Mesurant 4,30 mètres de long, la nouvelle 2008 est donc 25 petits centimètres plus longue que la 208. Cela la rend évidemment bien plus pratique : une bonne centaine de litres de coffre en plus, des rangements encore plus nombreux, vastes et astucieux dans l’habitacle, et une habitabilité sensiblement meilleure aux places arrière justifient l’écart de prix (3.200 euros de plus) et la bonne centaine de kilos supplémentaires. Intéressant : comme la technique des deux voitures est exactement la même, cela permet de comparer l’influence de ce quintal sur les performances et la consommation… ou l’autonomie. Sur la 2008 électrique par exemple, celle-ci est de 320 km, contre 340 sur la 208, qui dispose exactement des mêmes batteries (rechargeables, pour rappel, à 80% en 30 minutes, ce qui est remarquable). Et du côté des moteurs thermiques, cela coûte environ 0,2l/100km, 5% de CO2 et 1 seconde sur le 0 à 100 km/h. Avec ses moteurs 1.2 essence et 1.5 diesel, le 2008 n’est donc pas un foudre de guerre mais la version 155 chevaux envoie quand même pas mal ! En passant en mode Sport, sa sonorité pourrait même donner envie à un bon père de famille d’attaquer un peu. Soyez rassuré : la tenue de route du 2008 est hyper-safe, totalement neutre grâce aux bons soins de l’ESP, qui agit légèrement sur les freins lorsque le sous-virage commence à apparaître.

2008 road

Pour le reste, que vous dire ? Simplement de lire l’essai de la 208 car les deux autos sont identiques, notamment sur les plans de l’ergonomie, du tableau de bord, et même de la position de conduite. En clair, tout cela ce n’est pas parfait mais ça a le mérite de l’originalité… et d’une qualité perçue irréprochable, plus élevée que sur les dernières Volkswagen concurrentes !

Conclusion

3.200 euros de plus qu’une 208 quasiment en tous points identique, ce n’est pas donné : clairement, Peugeot gagne plus d’argent sur une 2008 que sur une 208 ! Mais c’est de bonne guerre, et ceux qui ouvriront leur portefeuille pour s’offrir cette version SUV de la 208 ne seront pas déçus.

2008 rear

La 2008 GT 1.2 PureTech 155 en quelques chiffres

Moteur : 4 cyl, turbo essence, 1.199cc ; 155ch à 5.500tr/min ; 240Nm à 1.750tr/min.

Transmission : aux roues avant.

Boîte : auto 8 rapports.

L/l/h (mm) : 4.300/1.987/1.550

Poids à vide (kg) : 1.344

Volume du coffre (l) : 405

Réservoir (l) : 44

0 à 100 km/h (sec.) : 8,9

Prix : 34.220€ TVAC

Puissance : 155 ch

V-max : 208 km/h

Conso. mixte : 5 l/100km

CO2 (NEDC2) : 113 g/km

Autres motorisations

PureTech 100 : 100ch ; 4,6l/100 km ; 188km/h ; 22.100 € TVAC

PureTech 130 : 130ch ; 4,5l/100 km ; 196km/h ; 23.300 € TVAC

1.5 BlueHDI : 100ch ; 3,6l/100 km ; 185km/h ; 24.600 € TVAC

e-2008 : 136ch ; 430 km WLTP ; 36.000 € TVAC

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Note de la rédaction

Points forts

  • Style
  • Aspects pratiques
  • Compromis confort/dynamisme
  • Mécaniques modernes

Points faibles

  • Différence de prix avec 208
  • Ergonomie perfectible

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