Essais auto

ESSAI Renault Mégane Grandtour E-TECH : Au revoir diesel !

La petite familiale de Renault vient de passer par la case face-lift et s’offre par la même occasion une version plug-in hybride E-TECH, comme le Captur.

Maxime Hérion Maxime Hérion | Publié le 16 oct. 2020 | Temps de lecture : 3 min

Extérieurement, cette Mégane phase 2 est reconnaissable à ses feux LED, ses boucliers modifiés et ses clignotants arrière désormais dynamiques. Vous l’aurez compris, les plus grandes nouveautés sont plutôt techniques. Un nouvel écran numérique de 10.2” reprend toute l’instrumentation, et celui du système d’info-divertissement passe de 8,7 à 9,3”. Cependant, la nouveauté la plus attendue de cette Mégane face-liftée est sa mécanique E-TECH plug-in hybride, également adoptée par le Captur. Disponible dans un premier temps uniquement en version break Grandtour (la berline arrivera ultérieurement), celle-ci dispose d’un bloc 1.6 essence d’origine Nissan et de deux moteurs électriques, l’ensemble développant une puissance combinée de 160 chevaux. Donnée pour une autonomie de 50 km en cycle mixte à 65 km en zone urbaine grâce à sa batterie de 9,8 kWh placée sous la banquette arrière, la française n’émet que 29g CO2/km. Sa consommation annoncée est quant à elle de 1,3l/100km (normes WLTP).

Megane plug-in

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Douceur

Par rapport à ses concurrentes, la Mégane E-TECH se démarque grâce à sa boîte de vitesses automatique à crabots et sans embrayage, plus compacte, plus douce et moins énergivore que les autres transmissions habituellement utilisées sur les hybrides. Offrant suffisamment d’autonomie pour les déplacements quotidiens, la Mégane E-TECH n’est pas à l’aise qu’en ville. Elle l’est tout autant sur autoroute, où elle peut rouler jusqu’à 135 km/h en mode électrique. Bilan énergétique ? Lors de notre essai sur un parcours mixte, et sans recharge intermédiaire, nous n’avons consommé que… 2,6l/100km !

Conclusion

Très bien insonorisée, douce et agréable à conduire, et surtout vraiment économe, la Mégane E-TECH a toutes les qualités pour réussir.

Megane plug-in interieur

La Mégane Grandtour E-TECH en quelques chiffres

Moteur : 4 cyl. essence hybride plug-in, 1.598cc ; 160ch à 5.600tr/min ; 165Nm à 3.200tr/min.

Transmission : aux roues avant.

Boîte : automatique à crabots 4 rapports.

L/l/H (mm) : 4.630/1.810/1.460

Poids à vide (kg) : 1603

Volume du coffre (l) : 447

Réservoir (l) : 39

0 à 100 km/h (sec.) : 9,8

Prix : 34.275 € TVAC

Puissance : 160 ch

V-max : 183 km/h

Conso. mixte : 1,3 l/100km

CO2 : 29 g/km

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Note de la rédaction

Points forts

  • Agrément général
  • Consommation remarquable
  • Autonomie suffisante
  • Prix concurrentiel

Points faibles

  • Face-lift trop léger
  • Accélérations en mode thermique
  • Perte de capacité du réservoir

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