Essais auto

ESSAI Seat Leon Cupra : La dernière Seat Cupra

Il y a quelques semaines, l’occasion rare nous a été donnée d’essayer une Seat Leon pas comme les autres. Rare, parce qu’elle n’a été produite qu’à 799 exemplaires, et encore, tous ces exemplaires n’ont pas la même “valeur”. Mais, direz-vous, pourquoi la dernière Seat Cupra !?

Laurent Zilli Laurent Zilli | Publié le 14 déc. 2018 | Temps de lecture : 4 min

Simplement parce que désormais, Cupra est une marque qui vivra en parallèle de Seat, et regroupera les déclinaisons sportives des modèles espagnols. Un peu comme Abarth et Fiat. On ne verra donc plus les noms Cupra et Seat sur la même carrosserie.

Tous les exemplaires de la Leon Cupra R, hatchback et break, affichent les mêmes accents cuivrés sur la carrosserie et l’habitacle, les mêmes éléments en carbone les mêmes jantes 19” spécifiques, les mêmes disques plus efficaces à l’avant. Tous ont une ambiance sportive un peu plus prononcée à bord grâce au mélange de cuir et d’Alcantara et aux cadrans spécifiques. Mais… seuls quelques-uns une boîte manuelle, auquel cas le moteur développe 310 chevaux, au lieu des 300 de toutes les autres Cupra, y compris les R à boîte DSG.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Plus vivante

Pour tout dire, ce gain est purement anecdotique et ne change rien aux performances. Mais qui dit série limitée dit collector en puissance, et nul doute que la 310ch sera plus recherchée que les autres. Pas tant en raison de ce chiffre, mais bien de sa boîte manuelle.

Seat

Car on dira ce qu’on voudra, mais conduire une voiture de sport à boîte manuelle, c’est tellement plus engageant. Et ce n’est pas la seule qualité de la Leon Cupra R. Tous les réglages sont aussi un brin plus radicaux, plus aussi que dans une VW Golf R, qui est la jumelle technique de la Seat. Choisissez le mode de conduite Sport ou même Cupra et… faites gaffe à votre permis, tant il est difficile de résister à la tentation à laquelle la voiture nous expose. Ses atouts majeurs sont un train avant ultra mordant, une direction précise et assez communicative, une tenue de route bluffante, une boîte manuelle aussi bien guidée qu’étagée et un moteur qui n’arrête pas de pousser. Si la Leon Cupra R laissait un peu jouer son train arrière, on aurait là une référence absolue, du niveau Ford, par exemple.

Conclusion

La mauvaise nouvelle, c’est que toutes les Seat Leon Cupra R sont vendues, et qu’il faudra guetter les petites annonces pour en trouver une. Mais ne vous trompez pas : boîte manuelle exigée ! Vous nous en direz des nouvelles !

LeonCupra

La Leon Cupra R en quelques chiffres

Moteur : 4 cyl. turbo, essence, 998cc, 310ch de 5.800 à 6.500 tr/min, 380Nm de 1.800 à 5.700tr/min.

Transmission : aux roues avant.

Boîte : manuelle 6 rapports.

L/l/h (mm) : 4.324/1.816/1.434

Poids à vide (kg) : 1.378

Volume du coffre (l) : 380 – 1.210

Réservoir (l) : 50

0 à 100 km/h (sec.) : 5,8

Prix : Epuisée

Puissance : 310 ch

V-max : 250 km/h

Conso. mixte : 7,3 l/100km

CO2 : 170 g/km

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Quel sera votre prochain véhicule ?

Lire l'article

Note de la rédaction

Points forts

  • Réglée pour plus de sensations
  • Boîte manuelle
  • Look agressif à souhait

Points faibles

  • Gain de puissance anecdotique
  • Plus disponible en neuf
  • Tarif "salsa piquante"

Partager l’article

En savoir plus sur


Dernières infos

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Gocar c'est aussi plus de 40.000 véhicules de stock !

Découvrez toutes les actualités

Articles liés au même sujet

Newsletter

Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité.

Des véhicules pour vous

Voitures

A la une

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Publicité

Close icon