Essais auto

ESSAI Volvo XC60 T8 Polestar Engineered : Ceci n’est pas une M !

Comme tous les « premiums », Volvo veut sa gamme de modèles sportifs. Mais le Suédois ne fait rien comme tout le monde…

Nicolas Morlet Nicolas Morlet | Publié le 29 nov. 2019 | Temps de lecture : 4 min

La signature Polestar Engineered entend faire des Volvo qui la portent des alter-ego des Audi S et BMW M-Performance : des modèles qui promettent d’allier performances et dynamisme routier.  Mais contrairement aux Allemands, les modèles suédois, pour l’instant proposés sur la famille « 60 » (S60, V60 et XC60) sont équipés d’une motorisation… hybride. La combinaison des 318 chevaux du 2 litres essence et des 87 du moteur électrique libère ainsi 405 chevaux, soit 15 de plus que la motorisation T8 classique. Ce choix en phase avec les valeurs de Volvo est assorti d’une présentation qui l’est tout autant. Pas de grande effusion de style donc, les Polestar Engineerd prônent au contraire la plus grande sobriété : des jantes en alliage de grand diamètre, des étriers de freins et des ceintures de sécurité jaunes, quelques badges spécifiques et… c’est à peu près tout !

Polestar

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Sport de salon

Cette approche très Volvo se traduit également au volant. Le XC60 essayé reste particulièrement confortable, bien plus que ce à quoi on s’attendait sur un modèle à vocation sportive doté d’amortisseurs Öhlins réglables. Même chose pour la direction, raffermie mais toujours parfaitement légère. Les freins de plus grand diamètre et la barre antiroulis font très bien leur boulot aussi, mais on n’est clairement pas dans le même état d’esprit qu’au volant d’un X4 M ou d’un SQ5. Ici la performance est feutrée, presque masquée derrière une bonne couche de confort et de douceur. Pour notre bref essai sur circuit, c’est un goût de trop peu qui nous reste au moment de quitter le véhicule. Mais sur la route en revanche, ce XC60 Polestar Engineered devrait ravir une clientèle en quête de puissance, sans négliger la facilité d’usage au quotidien ou l’économie de carburant : la consommation moyenne est annoncée à… 2,4 l/100km !

Conclusion

Dynamique, ce XC60 Polestar Engineered l’est. Econome aussi. Mais sportif, pas vraiment.

XC60

La XC60 Polestar Engineered en quelques chiffres

Moteur : 4 cyl. essence, turbo, 1.969cc ; 318ch de 5.800 à 6.100tr/min ; 430Nm + moteur électrique 65kw (87ch) ; 240Nm.

Transmission : aux quatre roues.

Boîte : automatique 8 rapports.

L/l/H (mm) : 4.688/1.902/1.658

Poids à vide (kg) : 1.764

Volume du coffre (l) : 500

Réservoir (l) : 70

0 à 100 km/h (sec.) : 5,4

Prix : 83.750€ TVAC

Puissance : 405 ch

V-maxi : 230 km/h

Conso. mixte : 2,4 l/100km

CO2 : 50 g/km

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Note de la rédaction

Points forts

  • Puissance
  • Dynamisme
  • Confort préservé
  • Consommation

Points faibles

  • Style trop sobre ?
  • Sportivité timide

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