ESSAI Volvo XC60 T8 Polestar Engineered : Ceci n’est pas une M !

Comme tous les « premiums », Volvo veut sa gamme de modèles sportifs. Mais le Suédois ne fait rien comme tout le monde…

8 / 10
Publié le 29 novembre 2019
Temps de lecture : 3 min

Partagez

ESSAI Volvo XC60 T8 Polestar Engineered : Ceci n’est pas une M !

La signature Polestar Engineered entend faire des Volvo qui la portent des alter-ego des Audi S et BMW M-Performance : des modèles qui promettent d’allier performances et dynamisme routier.  Mais contrairement aux Allemands, les modèles suédois, pour l’instant proposés sur la famille « 60 » (S60, V60 et XC60) sont équipés d’une motorisation… hybride. La combinaison des 318 chevaux du 2 litres essence et des 87 du moteur électrique libère ainsi 405 chevaux, soit 15 de plus que la motorisation T8 classique. Ce choix en phase avec les valeurs de Volvo est assorti d’une présentation qui l’est tout autant. Pas de grande effusion de style donc, les Polestar Engineerd prônent au contraire la plus grande sobriété : des jantes en alliage de grand diamètre, des étriers de freins et des ceintures de sécurité jaunes, quelques badges spécifiques et… c’est à peu près tout !

volvo_xc60_t8_polestar_engineered_70

Sport de salon

Cette approche très Volvo se traduit également au volant. Le XC60 essayé reste particulièrement confortable, bien plus que ce à quoi on s’attendait sur un modèle à vocation sportive doté d’amortisseurs Öhlins réglables. Même chose pour la direction, raffermie mais toujours parfaitement légère. Les freins de plus grand diamètre et la barre antiroulis font très bien leur boulot aussi, mais on n’est clairement pas dans le même état d’esprit qu’au volant d’un X4 M ou d’un SQ5. Ici la performance est feutrée, presque masquée derrière une bonne couche de confort et de douceur. Pour notre bref essai sur circuit, c’est un goût de trop peu qui nous reste au moment de quitter le véhicule. Mais sur la route en revanche, ce XC60 Polestar Engineered devrait ravir une clientèle en quête de puissance, sans négliger la facilité d’usage au quotidien ou l’économie de carburant : la consommation moyenne est annoncée à… 2,4 l/100km !

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Conclusion

Dynamique, ce XC60 Polestar Engineered l’est. Econome aussi. Mais sportif, pas vraiment.

volvo_xc60_t8_polestar_engineered_558

La XC60 Polestar Engineered en quelques chiffres

Moteur : 4 cyl. essence, turbo, 1.969cc ; 318ch de 5.800 à 6.100tr/min ; 430Nm + moteur électrique 65kw (87ch) ; 240Nm.

Transmission : aux quatre roues.

Boîte : automatique 8 rapports.

L/l/H (mm) : 4.688/1.902/1.658

Poids à vide (kg) : 1.764

Volume du coffre (l) : 500

Réservoir (l) : 70

0 à 100 km/h (sec.) : 5,4

Prix : 83.750€ TVAC

Puissance : 405 ch

V-maxi : 230 km/h

Conso. mixte : 2,4 l/100km

CO2 : 50 g/km

Qualités
  • Puissance
  • Dynamisme
  • Confort préservé
  • Consommation
Défauts
  • Style trop sobre ?
  • Sportivité timide

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par Nicolas Morlet Journaliste freelance

Partagez

Gocar marketplace
Vous cherchez un véhicule Volvo neuf ou d'occasion ?
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Essais auto
ESSAI MG Cyberster GT : roadster déroutant

Réaliser un roadster électrique pour célébrer ses 100 ans d’existence, le pari était osé pour MG. Le résultat est la Cyberster, un engin étonnant qui n’a pas encore de concurrence sur le marché.

Hier 6 min Maxime Hérion
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.
Gocar marketplace
Vous cherchez un véhicule Volvo neuf ou d'occasion ?
51.988 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.