Lancé en 2001, le Nissan X-Trail a connu trois générations et s’est vendu à près de sept millions d’unités. La nouvelle mouture de ce gros SUV vient d’être révélée et le moins que l’on puisse dire est qu’il a gagné en personnalité. Disponible en version 5 ou 7 places, il adopte les gimmicks actuels de la marque comme la grande calandre en forme de « V » ou le toit flottant.
Les passages de roues sont désormais fortement marqués par des protections en plastique alors que l’aérodynamique a été particulièrement travaillée avec entre autres des déflecteurs de pneus « 3D » situés dans le carénage avant inférieur, un obturateur de calandre actif pour contrôler le flux d’air dans le compartiment moteur, et un soubassement caréné pour gérer le flux d’air sous le véhicule.
e-POWER
Après le Qashqai, le X-Trail est le second modèle de la gamme européenne de Nissan à utiliser la motorisation e-POWER qui consiste en un moteur électrique qui entraîne la voiture et dont la batterie est rechargée par un bloc thermique de 1,5 litres qui fonctionne comme générateur. Le tout développe 204 ch et 330 Nm. Une motorisation thermique Mild Hybrid de 163 ch et 300 Nm sera également disponible.
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Pour les clients qui doivent arpenter des chemins difficiles, Nissan propose la transmission intégrale électrique e-4ORCE qui est couplée avec le système e-POWER. Cette version reçoit alors un second moteur à l’arrière qui fait passer la puissance totale à 213 ch. Selon Nissan, celle-ci permet une distribution permanente du couple aux roues arrière 10 000 fois plus rapide qu’un système mécanique classique et offre beaucoup de douceur.
Grand coffre
L’habitacle a fait l’objet de nombreuses attentions et reçoit des matériaux haut de gamme. La version 7 places dispose d’une banquette qui s’escamote dans le plancher et qui reçoit confortablement des passagers jusqu’à 1,60 m.
Lorsque la banquette est repliée, la capacité du coffre est 585 litres, une valeur très correcte pour le segment. De son côté, l’arsenal d’assistances à la conduite a été amélioré avec un système de lecture des panneaux de circulation qui règle automatiquement le cruise-control et une détection des angles morts qui d’actionner les freins automatiquement.
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