Leasing

Les voitures par abonnement résiliable vont-elles s’imposer ?

L’évolution de la mobilité oblige les constructeurs à proposer de nouvelles manières de consommer les automobiles. Parmi celles-ci, le modèle de l’abonnement résiliable tend à prendre de l’ampleur. Le plus gros importateur de voitures belge vient d’ailleurs de l’adopter.

David Leclercq David Leclercq | Publié le 6 juin 2023 | Temps de lecture : 4 min

Les nouvelles formes de mobilité et l’évolution des habitudes de consommation poussent les constructeurs à imaginer de nouvelles filières pour écouler leurs automobiles. En effet, l’achat en propriété semble une formule de moins en moins prisée, car ce sont d’une part les voitures de société qui tirent le marché du neuf et, d’autre part, les usagers souhaitent de plus en plus se mettre à l’abri des (mauvaises) surprises et payer pour un usage tout compris.

Si on connaissant déjà le modèle du leasing sous plusieurs formes, un nouveau modèle émerge actuellement : celui du chinois Lynk & Co (Groupe Geely) qui propose des voitures par abonnement résiliable à tout moment. Exactement, comme on peut le faire avec son opérateur de smartphone ou une plate-forme de musique en ligne comme Spotify. En deux ans et demi de présence sur notre territoire, Lynk & Co a déjà convaincu 3.000 clients et la tendance semble s’accélérer.

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D’Ieteren aussi

Comme le rapporte L’Écho, un autre grand acteur propose désormais aussi cette formule par abonnement : le groupe D’Ieteren. Le service My Pop (une activité de Poppy) propose en effet des véhicules par abonnement autour de 650 euros par mois tout compris (assurance, entretien, assistance, etc.) pour un Audi Q2 ou une A3. Comparativement à une Lynk & Co 01 hybride, c’est un peu plus cher (550 euros/mois).

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Quoi qu’il en soit, ce modèle d’usage plutôt que de propriété a le vent en poupe. Et pas seulement pour l’intérêt du consommateur qui cherche un service sans les ennuis. En effet, les constructeurs/distributeurs sont aussi demandeurs de ce type de contrat, car cela leur permet de contrôler les voitures tout au long de leur vie pour pouvoir mieux les revendre ensuite ou les relouer en occasion.

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Pas la seule initiative

Cela dit, Lynk & Co et D’Ieteren ne sont pas les seuls à proposer ce type de service. En effet, comme le rappelle L’Écho, la société munichoise Finn est déjà active dans ce créneau depuis 2019 et elle s’implante un peu partout dans le monde. En outre, certains gros loueurs, comme Europcar, proposent aussi des abonnements au mois pour leurs voitures. Et plus la durée de location est longue, plus les tarifs sont avantageux.

Attention toutefois qu’à l’heure actuelle, les kilométrages autorisés restent relativement faibles : 750 km chez Europcar, 1.000 km chez My Pop et 1.250 km chez Lynk & Co. Tout dépassement entraînera des coûts supplémentaires pour l’utilisateur.

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