Quelles sont les principales tendances dans le secteur du leasing et de la location de voitures ? Pour dresser une carte précise, Renta, la fédération belge des loueurs a tenu sa traditionnelle réunion annuelle « Renta Happening » ce 6 novembre à Londerzeel. Renta rassemble l’ensemble des entreprises de location belges que ce soit pour les voitures, les camionnettes ou les camions. Ensemble, ces entreprises gèrent 636.461 véhicules (chiffres au 30 juin 2025), soit près de 90% de la flotte totale en location. L’exercice est évocateur, car on atteint une masse critique de véhicules, ce qui permet de tirer des conclusions claires autour de ce marché.
Cela permet notamment de constater que pour la transition vers la voiture électrique, le secteur du leasing joue un rôle tout à fait central. Au total, les membres de Renta comptabilisent 195.990 voitures particulières électriques et encore 4.780 utilitaires légers à batterie. Ce cette part d’électriques va encore augmenter, car 73% des véhicules figurant sur les carnets de commandes sont électriques.
« Au total, 384.480 voitures particulières électriques circulaient en Belgique au 30 juin de cette année. Nos membres représentent à eux seuls 51% du marché. Il est donc évident que le secteur du leasing reste le moteur de la décarbonation du parc dans notre pays », expliquait Stijn Blanckaert, directeur général de Renta. Et il faut noter que les entreprises qui choisissent d’acheter leurs voitures électriques plutôt que de les louer ne sont pas incluses dans ce décompte.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Un marché de l’occasion difficile
Mais cette situation est-elle positive sur toute la ligne ? Pas tout à fait. Car Renta souligne aussi que le marché de l’occasion pour les voitures électriques n’est actuellement pas viable. La fédération plaide dès lors pour des mécanismes de soutien afin de rendre les voitures électriques d’occasion plus attractives pour les particuliers, ce qui permettrait de poursuivre la décarbonation du secteur automobile.
« Des initiatives pour soutenir le marché de l’occasion sont nécessaires, car la véritable décarbonation commence là où le B2B s’arrête », a encore précisé le président de Renta, Johan Portier. À ce titre, Renta estime que l’introduction des taxes de circulation et de mise en circulation (BIV) pour les voitures électriques en Flandre est contreproductive. Pour les acheteurs, il est essentiel que la réglementation soit stable et prévisible.
Des contrats plus longs
La situation conduit aussi à la conclusion de contrats de plus long terme. Aujourd’hui, la durée moyenne des contrats de location à long terme est de 51 mois. Comme celle des particuliers, la voiture de leasing vieillit donc aussi, car il y a environ cinq ans, on tournait autour de 42 mois.
Mais cet allongement des leasings est compréhensible : les entreprises optent pour des durées de contrat plus longues pour les véhicules électriques en raison d’amortissements plus élevés et d’une durée de garantie plus longue pour la batterie. Il y a quelques mois, Ayvens, la plus grande société de leasing, plaidait déjà pour des contrats de 72 mois. Ethias Lease, un acteur relativement récent, opte d’ailleurs pour cette approche depuis le début de ses activités.
« Nous avons choisi une autre norme dès le départ. Depuis le lancement de nos activités en 2023, nous sommes partis du postulat que la durée classique de 4 ans n’était plus pertinente pour les véhicules électriques. Cette approche est le résultat d’une gestion risques et des garanties raisonnables. Car le talon d’Achille des voitures électriques reste la batterie. Aujourd’hui, une batterie est garantie autour de sept à huit ans. Ceci nous amène à estimer que l’âge d’une voiture électrique est beaucoup moins déterminant [que pour une voiture thermique]. Pour nous, la durée de vie en leasing est plutôt est de six ans et pas de quatre. Mais c’est le client qui choisit », précisait Erwin Ollivier, directeur général d’Ethias Lease.
Moins à court terme
Les loueurs court terme comptaient quant à eux à la fin juin une flotte de 35.656 véhicules, dont 30.926 voitures particulières, 4.307 véhicules utilitaires légers et 423 camions. Ce volume est inférieur de 19,82% par rapport à 2024. Ceci illustre que le secteur rencontre aussi des difficultés. La rentabilité des loueurs de courte durée est en effet sous pression et le secteur souffre également de l’incertitude autour de la valeur de revente des modèles électriques, mais aussi des règles et obligations (européennes) de plus en plus complexes ainsi que de la baisse de la demande.
35.000 euros en moyenne
De toutes les voitures louées à long terme par les entreprises affiliées à Renta, 35,1% sont aujourd’hui entièrement électriques. Cette part augmente rapidement, car, comme dit, pour les nouvelles commandes, elle atteint actuellement 73%.
Le Diesel ne joue plus qu’un rôle très modeste et ne représente que 14,7% de toutes les voitures en leasing de longue durée. Les hybrides rechargeables représentent, elles, 23,3% tandis que les voitures à essence et hybrides comptent pour 26,6%. L’investissement moyen pour une voiture leasée chez Renta s’élève à 35.239,84 euros (hors TVA).
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be