Le nombre de voitures louées dans notre pays continue d’augmenter. C’est une bonne chose, même s’il y a des nuages noirs dans le ciel. De plus en plus de voitures de société sont électriques, mais à la fin du contrat, la valeur résiduelle est décevante et il est difficile de les vendre. La fédération sectorielle Renta demande des mesures de soutien urgentes pour stimuler les ventes de voitures électriques d’occasion aux particuliers.
Leasing
Avec des voitures de plus en plus chères et dont les coûts sont parfois très incertains, de plus en plus de particuliers sont tentés par la formule du leasing privé. Et là aussi, la concurrence fait rage : ALD Automotive/LeasePlan et Volvo Car Belux viennent en effet de lancer une nouvelle formule ultra-flexible. De quoi convaincre définitivement ?
En Belgique, le passage à la voiture électrique sera le fait du marché des flottes. Car si celui-ci représente 70% des immatriculations de voitures neuves chaque année sur notre territoire, 60% des voitures de société sont désormais électriques ou hybrides rechargeables.
La nouvelle taxation à partir du 1er juillet 2023 provoque déjà des changements sur le marché du leasing. Frank Van Gool, administrateur délégué de Renta, la Fédération belge des sociétés de leasing de véhicules, le constate également. « Parmi les nouvelles commandes, environ 30 % sont déjà entièrement électriques », explique-t-il.
En cette période de transition électrique, Ethias débute dans le leasing et propose une formule réservée aux véhicules 0 émission, où les utilisateurs sont accompagnés durant tout leur cheminement. Explications.
L’évolution de la mobilité oblige les constructeurs à proposer de nouvelles manières de consommer les automobiles. Parmi celles-ci, le modèle de l’abonnement résiliable tend à prendre de l’ampleur. Le plus gros importateur de voitures belge vient d’ailleurs de l’adopter.
Le 1er juillet 2023 constitue une date importante pour tous ceux qui possèdent une voiture de société. À partir de cette échéance, une nouvelle phase de taxation sera d’application et elle aura des conséquences financières importantes en l’absence d’anticipation. Mais qu’est-ce qui change exactement ?
L’inflation continue de peser sur le portefeuille. À côté des produits de consommation courante, les leasings automobiles privés ou professionnels ont vu leurs prix augmenter, car ils concentrent bien plus que le véhicule…
La formule du leasing pour particuliers n’est pas neuve, mais elle peine à s’imposer dans un paysage où les automobilistes préfèrent encore le principe de possession à celui de l’utilisation. Mais quand ce principe de location devient-il intéressant ?
Une étude de Lease Plan montre que les coûts d’utilisation d’une voiture électrique sont nettement inférieurs à ceux d’une voiture classique à moteur à combustion. La transition électrique sera-t-elle finalement plus rapide que prévu?
Par le biais de la start-up Lizy, D’Ieteren – supporté financièrement par Marc Coucke – va attaquer le marché français de la voiture d’occasion et tenter de se poser en maître dans le business du leasing de la voiture d’occasion.
Aux Pays-Bas, Justlease lance un leasing privé halal, une formule de location de voitures qui tient compte des directives de l’Islam selon lesquelles aucun intérêt ne peut être facturé pour les services.
Le spécialiste du leasing Arval a dévoilé les voitures de société les plus commandées au cours du premier semestre de 2022. Les SUV sont largement représentés tout comme les marques allemandes.
Vous recherchez une voiture de leasing pour un usage professionnel ? Avez-vous déjà pensé à la location de courte durée d’une voiture ? Voici les avantages de cette formule.
L’inflation touche tous les secteurs et particulièrement l’automobile. Mais il n’y a pas que le coût des carburants qui flambe. Celui des voitures neuves augmente aussi et, de facto, celui des voitures de société en leasing qui a bondi de 20% en seulement un an ! De quoi faire réfléchir les entreprises.