Le marché des voitures de société est-il en train de changer ? Oui si on en croit l’Arval Mobility Observatory Belgium qui met en exergue le fait que l’arrivée de véhicules électriques plus abordables entraîne un glissement vers des voitures plus petites et qui, désormais, sont aussi moins chères mensuellement que leur équivalent thermique.
Leasing
Si vous conduisez une voiture de société électrique, votre employeur vous remboursera généralement les frais de recharge à domicile. Malheureusement, le calcul de ces frais est ridiculement compliqué pour les employeurs. Le fisc a enfin trouvé une solution, même si elle n'est que temporaire.
Le nombre de voitures louées dans notre pays continue d’augmenter. C’est une bonne chose, même s’il y a des nuages noirs dans le ciel. De plus en plus de voitures de société sont électriques, mais à la fin du contrat, la valeur résiduelle est décevante et il est difficile de les vendre. La fédération sectorielle Renta demande des mesures de soutien urgentes pour stimuler les ventes de voitures électriques d’occasion aux particuliers.
Avec des voitures de plus en plus chères et dont les coûts sont parfois très incertains, de plus en plus de particuliers sont tentés par la formule du leasing privé. Et là aussi, la concurrence fait rage : ALD Automotive/LeasePlan et Volvo Car Belux viennent en effet de lancer une nouvelle formule ultra-flexible. De quoi convaincre définitivement ?
En Belgique, le passage à la voiture électrique sera le fait du marché des flottes. Car si celui-ci représente 70% des immatriculations de voitures neuves chaque année sur notre territoire, 60% des voitures de société sont désormais électriques ou hybrides rechargeables.
L’évolution de la mobilité oblige les constructeurs à proposer de nouvelles manières de consommer les automobiles. Parmi celles-ci, le modèle de l’abonnement résiliable tend à prendre de l’ampleur. Le plus gros importateur de voitures belge vient d’ailleurs de l’adopter.