La formule du leasing pour particuliers est-elle intéressante ?

La formule du leasing pour particuliers n’est pas neuve, mais elle peine à s’imposer dans un paysage où les automobilistes préfèrent encore le principe de possession à celui de l’utilisation. Mais quand ce principe de location devient-il intéressant ?

Publié le 17 janvier 2023
Temps de lecture : 4 min

Partagez

La formule du leasing pour particuliers est-elle intéressante ?

Le principe du leasing automobile destiné aux particuliers existe depuis plusieurs années, mais sa progression est plutôt lente. L’idée est similaire à celle qui est largement appliquée pour les entreprises : le particulier peut louer la voiture de son choix pendant plusieurs années avec l’avantage d’un loyertout est inclus même les entretiens et les consommables comme les plaquettes de frein ou les pneus (sauf le carburant et les amendes, naturellement). Cette formule est donc celle de la tranquillité.

L’économie de fonctionnalité s’implante de plus en plus, et ce dans tous les secteurs. Il est en effet de plus en plus courant de louer des appareils ou équipements pour utilisation plutôt que de les acquérir. C’est déjà le cas pour les smartphones (qui se louent via l’abonnement) ou encore les ordinateurs ou autres tablettes. Il n’y a donc aucune raison que ce ne soit pas le cas pour l’automobile. Cela dit, selon Renta, la fédération du secteur, le leasing automobile auprès des particuliers est encore timide. Aujourd’hui, seulement 18.000 personnes roulent avec ce type de contrat. C’est moins de 1% du parc automobile. C’est peu, mais la croissance est là, rappelle encore la fédération : entre 2018 et 2022, le nombre de contrats de private lease a augmenté de 50%.

Une croissance attendue

Bien que l’évolution soit lente, les professionnels du secteur s’attendent à une croissance importante dans les années qui viennent. Interrogé par Le Soir, D’Ieteren s’attend à tripler ou quadrupler ses contrats de private lease. Pourquoi ? Car l’idée de la voiture service plutôt que la voiture propriété fait son chemin.

chuttersnap-gts_Eh4g1lk-unsplash

Publicité – continuez à lire ci-dessous

L’avantage de la formule du leasing pour particuliers est le même que pour les entreprises : une maîtrise totale des coûts et, partant, une tranquillité d’esprit qui est particulièrement appréciable dans le contexte actuel d’hyperinflation. Par ailleurs, il faut aussi noter que les prix des voitures neuves ne cessent d’augmenter, ce qui restreint de plus en plus l’accès aux voitures neuves. Là aussi, la solution du leasing privé peut apporter une réponse en lissant les investissements, car les sociétés qui louent ces voitures peuvent souvent pratiquer des prix plus compétitifs.

Le Spotify de la voiture ?

Le leasing pour particuliers apparaîtrait donc de plus en plus comme une forme de Spotify appliqué à l’automobile. On paie mensuellement pour un usage qui, forcément est illimité, mais pour autant que l’on reste dans les termes du contrat – comme pour les voitures de société, une estimation du kilométrage annuel est faite et il faut s’y tenir au risque de s’exposer à des surcoûts. Encore une fois, il faut toujours bien lire le contrat de leasing, car les contenus des forfaits peuvent varier parfois fortement. Mais le principe est simple : plus la période de location est longue, plus le coût diminue. Si la formule du private lease fonctionne pour les voitures neuves, elle est aussi d’actualité pour les voitures d’occasion, étant donné que le marché est actuellement en recherche de prix compressés.

Quels prix ?

Le Soir avance quelques chiffres : un private lease démarre autour de 250 euros par mois pour une citadine, ce qui inclut donc les pneus, les entretiens, les taxes, l’assurance, etc. Pour un petit SUV, la note monte vite à 400 euros par mois tandis que pour un véhicule d’une taille un peu plus respectable et électrique, la facture s’établit plutôt autour de 700 euros par mois, ce qui, à nouveau, n’est pas à la portée de toutes les bourses sachant qu’il faut encore ajouter le carburant.

La solution est-elle rentable au final ? Pour celui qui compte jusqu’au dernier kopek, probablement pas, car le service a naturellement un prix. Cela dit, ne pas devoir s’occuper des éventuelles pannes (et les assumer financièrement le cas échéant) et pouvoir planifier un budget fixe dans ses dépenses, c’est tout de même très pratique et rassurant, surtout dans le contexte actuel de difficultés économiques. Oubliez par contre les contrats de leasing avec option d’achat en fin de bail. Car c’est nettement plus onéreux que l’acquisition. Logique.

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par David Leclercq Rédacteur automobile

Partagez

Gocar marketplace
47.064 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Électrique
Le secteur du leasing demande un soutien urgent pour les VE d’occasion

Le nombre de voitures louées dans notre pays continue d’augmenter. C’est une bonne chose, même s’il y a des nuages noirs dans le ciel. De plus en plus de voitures de société sont électriques, mais à la fin du contrat, la valeur résiduelle est décevante et il est difficile de les vendre. La fédération sectorielle Renta demande des mesures de soutien urgentes pour stimuler les ventes de voitures électriques d’occasion aux particuliers.

11 novembre 2024 5 min Robin Van den Bogaert
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.