L’automobile change tout comme son mode de consommation. Et du statut d’objet, elle passe progressivement à celui de service. C’est ce qui fait d’ailleurs que de plus en plus de particuliers décident de louer leur voiture sur le long terme, comme les entreprises le font généralement pour leurs voitures de société. Et ça se comprend, car la formule est particulièrement confortable puisque les particuliers peuvent eux aussi bénéficier des avantages d’un leasing opérationnel.
Moyennant une somme mensuelle qui ne varie pas (sauf pour les frais de carburant), tout est compris : la mise à disposition de la voiture, l’assurance, les taxes, les entretiens, les éventuelles réparations (hors accident) et l’assistance routière. Avouons que dans le contexte actuel très incertain, c’est une formule très rassurante.
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En croissance
Ceci explique que le leasing privé gagne en popularité et qu’il devrait encore progresser dans les mois et années à venir, surtout dans un contexte d’électrification où les budgets à consentir pour l’achat d’une automobile sont de plus en plus importants. Parce que la concurrence se renforce, ALD Automotive (qui vient d’intégrer LeasePlan) et Volvo Car Belux proposent dès aujourd’hui de nouvelles offres qui sont présentées comme les plus flexibles du marché.
En particulier, la formule proposée permet aux nouveaux contractants de résilier leur abonnement de 3 ans au bout d’un mois d’utilisation, et ce sans frais. Actuellement, l’offre n’est disponible que pour le XC40 T2 (essence) et le XC40 Recharge (électrique) qui sont proposées au prix de respectivement 639 euros/mois et 820 euros/mois.
Pas le premier
Comme déjà abordé, ALD Automotive et Volvo ne sont pas les premiers à proposer ce type de formule. En effet, Lynk & Co (Groupe Geely) propose déjà des voitures par abonnement résiliable à tout moment (et cessible à des tiers) tandis que le groupe D’Ieteren propose via Poppy (My Pop) des véhicules par abonnement autour de 650 euros/mois.
La multiplication des formules par abonnement ou très flexibles comme celle de ALD Automotive et de Volvo devraient permettre d’attirer encore plus de consommateurs dans le principe de leasing automobile. Certes, ces tarifs ne sont pas encore à la portée de toutes les bourses, mais on imagine que l’accroissement de la concurrence et une éventuelle guerre des prix en Europe pourrait rendre à terme les offres plus concurrentielles encore.
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