Les voitures de société sont-elles de plus en plus petites ?

Le marché des voitures de société est-il en train de changer ? Oui si on en croit l’Arval Mobility Observatory Belgium qui met en exergue le fait que l’arrivée de véhicules électriques plus abordables entraîne un glissement vers des voitures plus petites et qui, désormais, sont aussi moins chères mensuellement que leur équivalent thermique.

Publié le 13 février 2025
Temps de lecture : 3 min
Les voitures de société sont-elles de plus en plus petites ?

Le marché de la voiture de société est-il en train de vivre une mutation ? Oui, si on en croit les résultats enregistrés par l’Arval Mobility Observatory Belgium et qui montre un inédit engouement du public pour les voitures électriques de plus petite taille. Le loueur indique par exemple que le BMW iX1 a été la voiture la plus commandée en fleet en 2024 et que les modèles comme le Volvo EX30, le Tesla Model Y (de taille pas vraiment réduite) ou le Mercedes EQB sont aussi très demandés.

Selon Arval interrogé par L’Écho/De Tijd, cette situation s’explique par le fait que le coût total d’un véhicule 100% électrique (TCO) est devenu inférieur à celui d’un modèle équivalent thermique. Seule la Volkswagen Polo peut encore rivaliser en terme de popularité et donc en termes de coûts d'utilisation.

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L’électrique indéboulonnable ?

Il y a donc un changement de paradigme selon Arval. Et les raisons opérationnelles ou personnelles (des employés) qui faisaient encore choisir un modèle thermique précédemment sont en passe de disparaître. La preuve avec la popularité des modèles comme la Kia EV3, la Mini Aceman ou la Peugeot e-2008.

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Le fait est que les entreprises ont maintenant défini une stratégie d’électrification de leur flotte. Et celle-ci va se dérouler sur du long terme. De ce fait, l’assouplissement tout récent voulu par le gouvernement Arizona pour les hybrides rechargeables n’aura, selon les professionnels, que peu d’impact. Les entreprises ne reviendront pas en arrière, surtout pour une rallonge de seulement 2 ans et avec l’incertitude du lendemain puisque la « cotation CO2 » des hybrides rechargeables va être revue – et presque triplée d’ici 2027 – par l’Europe. À moins que Bruxelles prolonge les hybrides rechargeables au-delà de 2035, il n'y aura probablement pas de revirement surtout dans les grandes entreprises qui sont tenues désormais de mettre en place un plan cafétéria (solutions de rémunération sur mesure), un plan qui convient bien à la voiture électrique. Seuls les indépendants pourraient plus se tourner vers les hybrides rechargeables, mais ce sera à la marge.

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Toujours plus de petits modèles

La voiture électrique se vit différemment de la thermique. Son prix notamment incite les utilisateurs à choisir plus petit. Et selon Arval, cette tendance va se renforcer dans les mois à venir avec l’arrivée de la R5 E-Tech, de la Citroën ë-C3, mais avec la Volvo EX30 qui sera produite à Gand, ce qui fera aussi baisser son prix puisqu’elle ne sera plus touchée par des droits de douane. Dans ce contexte, Arval souligne que certaines marques risquent de souffrir plus que d’autres. Et ce pourrait être le cas de Volkswagen dont le petit véhicule électrique n’est pas attendu avant 2026-2027.

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Par David Leclercq Rédacteur automobile
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