ESSAI Citroën ë-C3 2024 : une vraie voiture électrique à moins de 25.000 €

Nous avons pu enfin essayer la Citroën ë-C3, un véhicule électrique abordable aux airs de SUV qui fausse les codes habituels des modèles low-cost.

8 / 10
Publié le 24 mai 2024
Temps de lecture : 5 min

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ESSAI Citroën ë-C3 2024 : une vraie voiture électrique à moins de 25.000 €

Avec son équipe, le belge Pierre Leclercq, responsable du design chez Citroën, a réussi une prouesse : en gardant la même longueur (4,01 m) que l’ancienne C3, il a créé un véhicule entièrement neuf aux allures de SUV qui ne manque pas d’allure. Rehaussée d’une dizaine de centimètres, elle offre un espace intérieur très appréciable, un coffre de 320 litres et une position de conduite surélevée par rapport à une citadine. La 4e génération de la C3 innove donc en adoptant une nouvelle forme, mais pas que. En effet, elle est déclinée pour la première en version 100% électrique (ë-C3) qui se veut abordable puisqu’elle est proposée à partir de 23.300 €. Un tarif qui pourrait intéresser de nombreux particuliers qui ont été jusque-là rebutés par les prix des voitures fonctionnant sur batterie.

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Choix limités

Pour proposer sa nouvelle voiture à prix « canon », Citroën a fait de nombreux choix permettant de baisser les coûts, d’autant que la nouvelle ë-C3 est construite en Europe, dans une usine slovaque du groupe Stellantis. Tout d’abord, elle n’est disponible qu’en deux niveaux de finition : You et Max. Ensuite, il n’y a que deux options au catalogue : une prédisposition à la roue de secours (20 €) et un chargeur triphasé de 11 kw embarqué (400 €). Le choix de coloris extérieurs est également limité, comme c’est souvent le cas pour les modèles low-cost. Cependant, là où la ë-C3 prend les distances avec sa plus grande concurrente, la Dacia Spring, c’est dans le fait qu’elle paraît justement bien moins bon marché sous tous les plans. Pour 23.300 €, on a une vraie voiture 4 à 5 places avec une bonne isolation phonique, des sièges très moelleux, des suspensions à butées hydrauliques (une spécialité Citroën inédite sur un véhicule de ce segment), ainsi que des équipements de confort et de sécurité qui donnent l’impression qu’on est à bord d’un modèle bien plus haut de gamme.

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Habitacle confortable

Si ce n’est la présence de quelques plastiques durs qui trahissent le travail de « cost killer » de Citroën et sa volonté de maîtriser la masse (1.442 kg) de la voiture, la ë-C3 ne paraît pas « bon marché ». Son habitacle très moderne est également une réussite, et le textile qui habille une partie de sa planche de bord lui donne un air cossu. La seule petite note négative au confort général de la française est sa banquette arrière dont le dossier est très vertical, un choix rendu nécessaire de façon à libérer un maximum d’espace dans le coffre. La version Max dispose d’un écran central de 10,25’’ qui commande un système multimédia complet (avec caméra de recul) et dispose d’un afficheur tête haute assez lisible. La ë-C3 dispose d’un petit volant qui, contrairement au dernière Peugeot équipées de l’i-Cockpit, n’est pas placé trop bas. De même, l’ergonomie semble bien plus évidente que dans les cousines de la marque au lion.

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Un moteur, deux batteries

La ë-C3 est équipée d’un moteur de 113 ch qui entraîne les roues avant et d’une batterie d’une capacité de 44 kWh qui lui donne une autonomie de 321 km WLTP. Citroën prévoit également en 2025 une version d’entrée de gamme bénéficiant d’une autonomie de 200 km, vendue au prix attractif de 19.990 €. Pour intéresser un spectre de clients plus large, la petite française est également disponible en version essence équipée du très controversé moteur 1.2 Puretech dans une version de 100 ch, équipé d’une chaîne de distribution censée offrir plus de fiabilité que de la courroie de distribution qui le composait auparavant. Pour être complet, il faut ajouter que ce même bloc sera bientôt disponible en version hybride, associé à une boîte automatique à 6 rapports.

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Très correcte

Sans être un foudre de guerre, la Citroën ë-C3 offre des performances tout à fait suffisantes pour évoluer dans la circulation quotidienne. Sa masse maîtrisée et ses choix techniques raisonnables font qu’elle fait preuve d’une belle sobriété : 12,7 kWh/100 km durant notre essai sans avoir vraiment joué l’économie. Par rapport aux autres Citroën équipée de suspensions à butées hydrauliques, la ë-C3 fait preuve plus de plus de fermeté, tout en demeurant confortable. Selon les responsables de la marque aux chevrons, cette configuration a été délibérément choisie pour offrir un meilleur comportement routier à la voiture et pour plaire à un plus grand nombre d’utilisateurs. Pour la conduite en ville, on peut juste regretter qu’il n’y ait pas plusieurs niveaux de régénération, le frein moteur étant très limité lorsqu’on lâche l’accélérateur.

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Conclusion

Alors que jusque-là, la Dacia Spring était la seule proposition électrique du marché à moins de 25.000 €, la Citroën ë-C3 vient donner un coup de pied dans la fourmilière et offre plus d’espace, plus de confort et de meilleures performances pour un prix similaire. Bien pensée et très correctement fabriquée, elle risque bien de faire du mal à la Spring, à l’image bien plus « low-cost ».

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La Citroën ë-C3 en chiffres

Moteur : un seul moteur électrique, 113 ch, 124 Nm
Transmission : aux roues avant
Boîte de vitesses : démultiplication unique
L/l/h (mm) : 4.105 / 1.755 / 1.577
Poids à vide (kg) : 1.442
Volume du coffre (l) : 310-1.180
0 à 100 km/h (sec) : N.C.
Vitesse maximale (km/h) : 135 km/h
Consommation mixte WLTP (kWh/100 km) : 17,1
CO2 : 0 g/km
Prix : 23.300 euros
TMC : Flandre : 0 euro, Wallonie et Bruxelles : 61,50 euros
Taxe de circulation : Flandre : 0 euro, Wallonie et Bruxelles : 92,93 euros
Ecomalus Wallonie : 0 euro

Qualités
  • Rapport prix-prestations unique
  • Confort
  • Espace intérieur
  • Equipement complet
Défauts
  • Siège passager placé très haut
  • Seuil de coffre placé très haut
  • Un seul niveau de régénération
  • Sonorité clignotants irritante

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Par Maxime Hérion Journaliste

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