ESSAI Citroën C3 Aircross 1.2 Hybrid 2025 : le SUV urbain abordable

Le Citroën C3 Aircross nouvelle génération a grandi et s’est offert une nouvelle personnalité de baroudeur pour plaire aux familles qui n’ont pas de budgets démesurés à consacrer à une voiture. Pour enfoncer le clou, elle a quelques arguments de poids que la concurrence n’a pas.

7 / 10
Publié le 7 février 2025
Temps de lecture : 5 min

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ESSAI Citroën C3 Aircross 1.2 Hybrid 2025 : le SUV urbain abordable

Avec pour objectif de réussir sur le marché des particuliers, le nouveau Citroën C3/ë-C3 Aircross offre beaucoup pour le prix d’attaque très contenu de 18.990 euros dans sa version 1.2 turbo. Un tarif très intéressant que la marque aux chevrons peut proposer en utilisant la plateforme « Smartcar » utilisée entre autres par la C3. Si les deux véhicules ont un air de famille certain puisqu’ils adoptent la nouvelle signature identitaire de la marque, l’Aircross se distingue par sa longueur accrue (+38 cm) de 4,39 m de long qui lui permet de proposer une version 7 places, une proposition qui est assez rare que pour la mentionner. Moins rond que l’ancien C3 Aircross premier du nom, le nouveau venu se veut plus dynamique et plus affirmé.

Qui dit 7 places dit positionnement familial grâce à son empattement très long qui lui donne une très bonne habitabilité. Situés dans le coffre, les deux sièges escamotables de seconde rangée sont à réserver à des personnes de petites taille ou à des enfants en priorité car leur accès n’est pas aisé. En configuration 5 places, la capacité du coffre varie de 460 à 1.600 litres. Avec les deux sièges supplémentaires, on ne peut plus compter que sur 330 litres lorsqu’ils sont rangés dans le plancher et à peine 40 litres s’ils sont utilisés.

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Confort soigné

Citroën s’est construit une réputation sur le confort de ses voitures. Avec le C3 Aircross, la marque ne fait pas exception à la règle et ses sièges Citroën Advanced Confort portent bien leur nom ! Autre point positif, la planche de bord partiellement recouverte de textile, un détail qui fait toujours la différence. Comme chez Peugeot, on retrouve un petit volant qui, pour une fois, n’est pas placé trop bas. On peut par contre regretter la quasi omniprésence de plastiques durs qui ne sont guère flatteurs. Que dire également de l’affichage tête haute dont les images sont projetées sur un écran en plastique transparent qui semble tout à fait désuet ou du siège passager, fixe, placé bien trop haut ? Clairement, on sent que Citroën y est allé à l’économie pour pouvoir proposer un prix de vente intéressant.

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Offre multi-énergies

Populaire par nature, le C3 Aircross est proposé avec 3 mécaniques différentes : essence, hybride 48V et électrique. La première est un moteur 3 cylindres turbocompressé d’une cylindrée d’1,2 litres de 100 ch et 205 Nm, associé exclusivement avec une boîte manuelle à 6 rapports. La seconde est reprend le même bloc thermique qui reçoit un traitement spécial (40% de pièces neuves) pour l’occasion, aidé d’une hybridation légère 48V. Le tout développe 136 ch et est associé à une transmission automatique à double-embrayage e-CDT qui intègre un moteur électrique de 28 ch alimenté par une petite batterie lithium-ion placée sous le plancher.

Enfin, le ë-C3 Aircross dispose d’un moteur de 113 ch entraînant les roues avant et alimenté par une batterie LFP de 44 kWh. L’autonomie annoncée dépasse les 300 km WLTP et la recharge en courant continu peut monter à une puissance de 100 KW, ce qui permet de passer de 20 à 80 % de charge en 26 minutes. Le même exercice en courant alternatif prend 4h10 avec une puissance de 7 kW ou 2h50 avec une puissance de 11 kW.

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Isolé des irrégularités de la route

Comme d’autres modèles de la marque, le C3 Aircross est équipé des suspensions à doubles butées hydrauliques. Sans surprise, le toucher de route est très doux, une impression renforcée par le confort douillet des sièges. Les irrégularités du revêtement sont presque toutes gommées sans toutefois que l’amortissement ne soit trop souple. La prise de roulis dans les virages est bien contrôlée. Les bruits mécaniques, qu’ils proviennent de la partie thermique et électrique sont malheureusement pas toujours bien filtrés, ce qui perturbe l’excellent confort général.

Le C3 Aircross est l’antithèse d’un véhicule dynamique et il doit donc être conduit en bon père de famille pour donner le meilleur de lui-même. La boîte à double-embrayage de la version Hybrid est peu réactive, surtout lors des dépassements. Par contre, elle fonctionne sans à-coups, ce qui est déjà une bonne chose. Sur un parcours mixte, nous avons pu observer une consommation légèrement supérieure à 6l/100 km. C’est bien, mais c’est loin du niveau d’une vraie hybride comme la Toyota Yaris Cross, par exemple.

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Conclusion

Si l’on considère son prix d’attaque agressif qui le rend même moins cher qu’un Dacia Duster, le Citroën C3 Aircross a beaucoup à offrir. Vendu comme un SUV du segment B, il peut se permettre d’aller taquiner la concurrence du segment supérieur grâce à ses dimensions généreuses. Enfin, sa versions 7 place, unique sur le marché à ce prix, risque bien d’attirer pas mal de familles nombreuses et/ou recomposées qui oublieront sa finition un peu légère et son comportement pataud.

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Le Citroën C3 Aircross 1.2 Hybrid en chiffres :

Moteur : hybride essence, 4 cylindres, 1.199 cm3, un moteur électrique, une batterie (0,89 kW), 136 ch en puissance combinée et 230 Nm de couple

Transmission : aux roues avant
Boîte de vitesses : automatique à double-embrayage 6 rapports

L/l/H (mm) : 4.395 / 1.795 / 1.660
Poids à vide (kg) : 1.389
Volume du compartiment à bagages (l) : 460-1.600 (5 places)
De 0 à 100 km/h (sec) : 8,78
Vitesse maximale (km/h) : 193 km/h
Consommation mixte WLTP (l/100 km) : 5,3
CO2 : 120 à 121 g/km
Prix : 24.790 euros
Taxe de mise en circulation : Flandre : 229,11 euros ; Wallonie et Bruxelles : 323,27 euros
Taxe de circulation : Flandre : 59,05 euros ; Wallonie et Bruxelles : 123 euros
Écomalus Wallonie : 0 euro

Qualités
  • Confort soigné
  • Version 7 places unique sur le segment
  • Mécanique agréable
  • Look affirmé
Défauts
  • Bruits mécaniques
  • Plastiques durs à l’intérieur
  • Manque de pêche dans les relances
  • Affichage tête haute vieillot
  • Accès au 2e rang

 

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Par Maxime Hérion Journaliste

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