Comme bien d'autres marques au cours du temps, Citroën a traversé une période durant laquelle elle ne fut guère à la hauteur de son histoire. La C4 Cactus avait déjà été un soubresaut, et la C3 que voici semble vraiment marquer la fin de cette période.
Car ce qui a fait la particularité de Citroën tout au long de son histoire, c'est d'avoir des idées. Des idées, quelle que soit leur nature, qui faisaient sortir la marque du lot. Parfois, ces idées étaient purement anecdotiques, comme le fait de remplacer un compteur de vitesse classique par un cylindre rotatif, ou de disposer les commandes de phares, d'essuie-glace et autres de façon originale, pour ne pas dire étrange. Parfois, ces idées étaient au contraire très évoluées et cruciales, comme les suspensions hydropneumatiques de la DS, sa boîte semi- automatique, ses phares directionnels. En tout cas, ces idées avaient toujours les mêmes buts: améliorer le quotidien des conducteurs, et leur permettre de se distinguer. Et bien sûr, il y a aussi un certain sens du design. Voilà les choses que Citroën avait perdues peu ou prou le long du chemin, pour cause de rationalisation des coûts et/ou de panne créative.
Design et confort