ESSAI Citroën C3 : Le pouvoir de la mousse

Lancé en 2016, le best-seller de Citroën se refait une jeunesse, renforçant au passage ce qui est sa plus grande qualité, le confort.

Publié le 16 janvier 2021
Temps de lecture : 3 min

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ESSAI Citroën C3 : Le pouvoir de la mousse

Parce qu’elle n’a encore rien perdu de sa fraicheur, la C3 n’a pas dû subir de profonde transformation esthétique pour rester dans le coup. Le changement le plus notable est sa nouvelle calandre, dont les joncs chromés se séparent pour former un V, comme sur la nouvelle C4.

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Il faudra en revanche être très perspicace pour remarquer que les Airbumps des portières ont été redessinés. Enfin, ce n’est que sur le configurateur qu’on s’apercevra que de nouvelles jantes sont proposées, et que les possibilités de personnalisation sont encore plus nombreuses. Le niveau technologique a bien sûr été légèrement rehaussé, puisque la C3 reçoit maintenant des phares LED, une aide au stationnement avant, et un avertisseur de radar intégré au système de navigation.

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Aucun changement côté mécanique : le catalogue comprend toujours le 3 cylindres 1.2 essence en 83 ou 110 chevaux (ce dernier étant disponible avec boîte manuelle ou auto 6 rapports), ainsi que le 1.5 diesel 100ch.

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Bonheur !

Il reste tout de même un changement à évoquer, et c’est le plus marquant : la mousse des sièges a été modifiée. C’est quelque chose qu’on entend régulièrement à l’occasion de la mise à jour d’un modèle, mais chez Citroën, ce genre de chose est loin d’être anecdotique. La C3 était déjà l’une des voitures les plus confortables de sa catégorie, faisant ainsi totalement honneur à la réputation de la marque. Et pourtant là, à la seconde où nous avons posé notre séant sur ces nouveaux sièges, sans mentir, nous avons poussé un soupir d’aise ! Quel bonheur que ce sentiment d’être enveloppé, cajolé par ce qui n’est finalement qu’une simple mousse.

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Et ces petits malins de Citroën avait pris soin de concocter un parcours d’essai campagnard pour mettre tout ça à l’épreuve. Sur un chemin plus habitué aux tracteurs qu’aux citadines, ou sur une route pavée à l’ancienne, ces sièges filtrent ce que les suspensions (tout ce qu’il y a de classiques ici) laissent passer.

Conclusion

Lors de notre premier essai d’il y a 4 ans, nous le disions : la C3 n’a pas la moindre prétention dynamique. Son truc, c’est le confort. Et c’est encore plus vrai aujourd’hui.

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La C3 PureTech 110 en quelques chiffres

Moteur : 3 cyl. turbo essence, 1.199cc ; 110ch à 5.500 tr/min ; 205Nm à 1.750 tr/min.

Transmission : aux roues avant.

Boîte : manuelle 6 rapports.

L/l/h (mm) : 3.996/1.829/1.490

Poids à vide (kg) : 1.900

Volume du coffre (l) : 300 – 922

Réservoir (l) : 45

0 à 100 km/h (sec.) : 9,4

Prix : 19.005 € TVAC

Puissance : 110 ch

V-max : 198 km/h

Conso. mixte: 5,4 l/100km

CO2 : 122 g/km

Autres motorisations

PureTech 83 : 83ch ; 5,5l/100km ; 166km/h ; 14.595€ TVAC

PureTech 110 Auto : 110ch ; 5,7l/100km ; 191km/h ; 20.995€ TVAC

1.5 BlueHDI : 100ch ; 4,2l/100km ; 188km/h ; 18.055€ TVAC

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Par Laurent Zilli Professionnel indépendant de la rédaction et de l'édition

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