Au début des années 2000, Citroën a du mal à se débarrasser d’une imagine vieillotte de « voiture de papa ». Inspirée du concept « Pluriel » présenté au Salon de Francfort 1999, la C3 Pluriel est présentée en mai 2003. L’originalité de ce véhicule est qu’il est modulable, puisqu’il s’agit d’une berline découvrable transformable en cabriolet, voire même en petit pick-up de plage.
Pas pratique
D’une simple pression sur un bouton, on peut abaisser la capote, comme sur une Fiat 500C. Mais là où les ingénieurs se sont surpassés, c’est que la voiture dispose de deux gros montants en demi-lunes qui sont eux aussi amovibles.
En pratique, il faut basculer manuellement la capote dans le petit coffre, puis retirer les montants qui sont volumineux et relativement lourds. Le gros souci est que ces derniers doivent être laissés quelque part, de préférence au garage, car la voiture ne peut tout simplement pas les accueillir. De plus, si vous décidez de rouler en cabriolet, mieux vaut regarder la météo en cas de pluie car la C3 Pluriel ne dispose d’aucune protection contre les intempéries !
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Marginale
Ajoutez à cela des problèmes électriques chroniques et une étanchéité relative, et vous comprendrez pourquoi la C3 Pluriel n’a été produite qu’à 115.097 exemplaires jusqu’en 2010. Véhicule d’image pour Citroën, elle a permis à la marque de faire des opérations de communication comme « Mariez-vous en C3 Pluriel » (un véhicule était prêté à des couples se passant la bague au doigt) ou la célébration des 60 ans de la 2CV avec l’originale série spéciale Charleston.
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