Avec l’augmentation constante de la population musulmane en Europe, il n’est pas surprenant que les formules de financement s’adaptent progressivement à ces groupes de population. Si l’islam est strictement respecté, demander et payer des intérêts dans le cadre d’un prêt ou d’un financement est interdit. Toutefois, une solution peut être trouvée, par exemple en demandant un “paiement fixe” pour l’acquisition ou l’utilisation d’un certain bien ou service.
La société de location néerlandaise Justlease a donc mis au point une formule spécifique pour un contrat de leasing privé halal qui n’a ni intérêt, ni date de fin, de sorte qu’un prix fixe est facturé pour l’utilisation de la voiture.
Confiance
Selon Justlease, la base de ce contrat repose sur la confiance entre les deux parties. Si les parties souhaitent s’en écarter, par exemple en mettant fin au contrat de manière anticipée, elles doivent conclure un nouvel accord entre elles. Dans ce cas, aucun intérêt de pénalité ne sera facturé non plus, mais il sera pris en compte dans le nouveau contrat. Il en va de même pour les retards de paiement. Dans ce cas également, les parties doivent trouver entre elles une solution qui règle cela.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Attention : ce contrat de leasing privé halal n’est pas une autorisation pour le locataire de se soustraire à ses obligations contractuelles, car la tricherie n’est pas non plus autorisée dans l’Islam. Si la législation ordinaire n’est pas respectée bon gré mal gré, Justlease s’adressera aux tribunaux ordinaires pour sauvegarder ses droits.
La principale différence avec un contrat de location de voiture ordinaire est que les conditions du contrat de location privé halal de Justlease ont été examinées par les autorités islamiques et testées par rapport à la législation spécifique sur le financement. Un processus qui peut être important pour les clients musulmans.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be