La Belgique a décidé de prendre le chemin de la transition énergétique, y compris dans le secteur des transports où les véhicules considérés comme « verts » – les électriques et les hybrides rechargeables – doivent devenir la norme à terme. Cela dit, cette transition n’est aujourd’hui le fait que d’un seul secteur : celui des entreprises et des voitures de société, ce qui s’explique par le régime fiscal favorable (le seul qui existe) à ce type de voiture.
Cette évidence est mise en exergue par la société de leasing Arval qui gère plus de 100.000 véhicules, que ce soit pour les entreprises, les indépendants et aussi (un peu) pour les particuliers. Les derniers chiffres montrent ainsi que les voitures électriques à batterie et les hybrides rechargeables représentent près d’un tiers des voitures de société commandées au premier semestre 2023. La demande pour les moteurs thermiques est, elle, en chute libre : une voiture commandée sur cinq est essence et seulement une sur dix est Diesel. Le changement est plus qu’amorcé.
La fin des hybrides autorechargables ?
Alors qu’elles étaient fortement plébiscitées il y a quelques mois encore, les voitures hybrides autorechargeables – celles qui se rechargent automatiquement et ne se branchent pas au réseau – sont en nette perte de vitesse puisqu’elles ne pèsent plus que pour 4% de la demande en 2023.
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Manifestement, la réduction de la déduction des frais de carburant au 1er janvier 2023 (50% désormais) n’a pas découragé les clients intéressés par hybrides rechargeables dont les ventes sont restées stables au cours du premier semestre 2023. Il en ira probablement tout différemment pour la deuxième partie de l’année puisque les règles de déductibilité ont changé le 1er juillet dernier : tous les véhicules hybrides rechargeables commandés après cette date verront leur pourcentage de déductibilité réduit à partir de 2025. C’est d’ailleurs pour cette raison que les commandes de PHEV ont connu des sommets en juin.
BMW en tête
Parmi les modèles les plus prisés, c’est toujours le BMW X1 qui s’impose dans sa version plug-in. En deuxième position, on retrouve la Volkswagen ID.4 et à la troisième place la Tesla Model Y. La Volvo XC40 et la BMW iX1 complètent ce top 5.
Commandes 1er semestre 2023 | Classement commandes 2022 | |
1 | BMW X1 PHEV | 1 |
2 | VW iD.4 BEV | 2 |
3 | Tesla Model Y BEV | – |
4 | Volvo XC40 BEV | 5 |
5 | BMW iX1 BEV | – |
6 | BMW 1-serie | 8 |
7 | Audi A3 SB PHEV | – |
8 | Audi Q3 SB PHEV | 9 |
9 | Audi A3 SB | – |
10 | BMW X1 | – |
Arval constate aussi que les SUV des segments supérieurs sont désormais tous 100% électriques. Et la domination est à l’heure actuelle encore allemande, mais cela pourrait aussi changer dans les prochains mois et années. Car les constructeurs chinois se montrent particulièrement offensifs sur le marché fleet avec des rapports coûts/prestations qui en séduisent plus d’un. Il est dès lors certain que ceux-ci déploieront tous les efforts nécessaires pour s’y imposer.
BEV les plus commandées 1er semestre 2023 | |
1 | VW iD.4 |
2 | Tesla Model Y |
3 | Volvo X40 |
4 | BMW iX1 |
5 | BMW i4 |
6 | Mercedes EQB |
7 | BMW iX3 |
8 | Skoda Enyaq |
9 | Mercedes EQA |
10 | Audi Q4 e-tron |
11 | Peugeot E 2008 |
12 | Tesla Model 3 |
13 | Audi Q8 e-tron |
14 | Polestar 2 |
15 | MG 4 |
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