Voitures de société : 60% sont rechargeables !

En Belgique, le passage à la voiture électrique sera le fait du marché des flottes. Car si celui-ci représente 70% des immatriculations de voitures neuves chaque année sur notre territoire, 60% des voitures de société sont désormais électriques ou hybrides rechargeables.

Publié le 11 août 2023
Temps de lecture : 3 min

Partagez

Voitures de société : 60% sont rechargeables !

La Belgique a décidé de prendre le chemin de la transition énergétique, y compris dans le secteur des transports où les véhicules considérés comme « verts » – les électriques et les hybrides rechargeables – doivent devenir la norme à terme. Cela dit, cette transition n’est aujourd’hui le fait que d’un seul secteur : celui des entreprises et des voitures de société, ce qui s’explique par le régime fiscal favorable (le seul qui existe) à ce type de voiture.

Cette évidence est mise en exergue par la société de leasing Arval qui gère plus de 100.000 véhicules, que ce soit pour les entreprises, les indépendants et aussi (un peu) pour les particuliers. Les derniers chiffres montrent ainsi que les voitures électriques à batterie et les hybrides rechargeables représentent près d’un tiers des voitures de société commandées au premier semestre 2023. La demande pour les moteurs thermiques est, elle, en chute libre : une voiture commandée sur cinq est essence et seulement une sur dix est Diesel. Le changement est plus qu’amorcé.

La fin des hybrides autorechargables ?

Alors qu’elles étaient fortement plébiscitées il y a quelques mois encore, les voitures hybrides autorechargeables – celles qui se rechargent automatiquement et ne se branchent pas au réseau – sont en nette perte de vitesse puisqu’elles ne pèsent plus que pour 4% de la demande en 2023.

389373-copie

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Manifestement, la réduction de la déduction des frais de carburant au 1er janvier 2023 (50% désormais) n’a pas découragé les clients intéressés par hybrides rechargeables dont les ventes sont restées stables au cours du premier semestre 2023. Il en ira probablement tout différemment pour la deuxième partie de l’année puisque les règles de déductibilité ont changé le 1er juillet dernier : tous les véhicules hybrides rechargeables commandés après cette date verront leur pourcentage de déductibilité réduit à partir de 2025. C’est d’ailleurs pour cette raison que les commandes de PHEV ont connu des sommets en juin.

BMW en tête

Parmi les modèles les plus prisés, c’est toujours le BMW X1 qui s’impose dans sa version plug-in. En deuxième position, on retrouve la Volkswagen ID.4 et à la troisième place la Tesla Model Y. La Volvo XC40 et la BMW iX1 complètent ce top 5.

Commandes
1er semestre 2023
Classement
commandes 2022
1BMW X1 PHEV1
2VW iD.4 BEV2
3Tesla Model Y BEV
4Volvo XC40 BEV5
5BMW iX1 BEV
6BMW 1-serie8
7Audi A3 SB PHEV
8Audi Q3 SB PHEV9
9Audi A3 SB
10BMW X1

Arval constate aussi que les SUV des segments supérieurs sont désormais tous 100% électriques. Et la domination est à l’heure actuelle encore allemande, mais cela pourrait aussi changer dans les prochains mois et années. Car les constructeurs chinois se montrent particulièrement offensifs sur le marché fleet avec des rapports coûts/prestations qui en séduisent plus d’un. Il est dès lors certain que ceux-ci déploieront tous les efforts nécessaires pour s’y imposer.

BEV les plus commandées
1er semestre 2023
1VW iD.4
2Tesla Model Y
3Volvo X40
4BMW iX1
5BMW i4
6Mercedes EQB
7BMW iX3
8Skoda Enyaq
9Mercedes EQA
10Audi Q4 e-tron
11Peugeot E 2008
12Tesla Model 3
13Audi Q8 e-tron
14Polestar 2
15MG 4

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par David Leclercq Rédacteur automobile

Partagez

Gocar marketplace
47.064 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Électrique
Le secteur du leasing demande un soutien urgent pour les VE d’occasion

Le nombre de voitures louées dans notre pays continue d’augmenter. C’est une bonne chose, même s’il y a des nuages noirs dans le ciel. De plus en plus de voitures de société sont électriques, mais à la fin du contrat, la valeur résiduelle est décevante et il est difficile de les vendre. La fédération sectorielle Renta demande des mesures de soutien urgentes pour stimuler les ventes de voitures électriques d’occasion aux particuliers.

11 novembre 2024 5 min Robin Van den Bogaert
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.