Depuis cette année, seule la moitié des frais de carburant (essence ou diesel) des voitures de société hybrides rechargeables est déductible. Quel en est l’effet ?
« Avant le 1er janvier, le nombre de commandes de véhicules hybrides rechargeables a légèrement augmenté. Mais aujourd’hui encore, nous en enregistrons encore beaucoup : le marché ne s’est donc pas arrêté car l’impact financier de cette mesure est donc relativement limité. De nombreuses entreprises sont passées aux voitures de société électriques le 1er janvier parce qu’elles souhaitaient simplifier leur politique en matière de voitures de société. Ce sont surtout les grandes entreprises qui se sont engagées dans cette voie. L’accent est souvent mis sur l’aspect fiscal, mais dans la pratique, nous constatons que de nombreuses entreprises sont également soucieuses de leur responsabilité sociale. »
Y a-t-il une ruée vers les voitures de société à moteur à combustion ?
« Nous constatons que le nombre de commandes de véhicules « normaux » a augmenté. C’est également logique : tout le monde n’est pas encore prêt à rouler à l’électricité. De nombreuses personnes qui le souhaitaient ont tout de même commandé une voiture de société à moteur à combustion. Mais ce n’est pas parce que nous n’arrivons plus à suivre le rythme des commandes. »
Quel sera l’impact de la nouvelle taxation sur le marché des flottes à partir du 1er juillet 2023 ?
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« Nous nous attendons à un changement brutal en faveur des voitures électriques dans les commandes du marché des flottes. Cette évolution est déjà en cours. Actuellement, 22 % des nouvelles immatriculations de voitures de société sont entièrement électriques. En fait, dans les nouvelles commandes, ce chiffre atteint déjà 30 %. Il y a encore environ 11 % des véhicules diesel immatriculés, mais ils disparaîtront presque complètement. En ce qui concerne les voitures à essence, nous prévoyons également une forte baisse à partir du 1er juillet. La part des véhicules hybrides rechargeables diminuera évidemment de manière significative, mais pas jusqu’à zéro. Après le 1er juillet, il y aura encore des indépendants qui opteront pour une voiture hybride rechargeable parce qu’ils ne paient pas de cotisation CO2 . »
Qu’en est-il des entreprises qui trouvent encore la conduite électrique trop chère ?
« Pour les voitures les plus petites, les montants sont moins élevés et l’impact fiscal en termes absolus est donc également un peu plus faible. Certaines entreprises continueront à commander de telles modèles parce que la conduite électrique est relativement chère. Récemment, le secteur des soins à domicile a tiré la sonnette d’alarme parce qu’il ne disposait pas de budgets suffisants pour rouler à l’électricité. Il ne s’agit pas seulement de voitures plus chères, mais aussi d’infrastructures de recharge. Dans ce cas, les gens pourraient continuer à rouler avec des carburants conventionnels, en attendant des modèles électriques moins chers. »
Pour la nouvelle taxe, c’est la date de la commande qui s’applique. Pouvez-vous donc commander maintenant une nouvelle voiture de société qui vous sera livrée dans deux ans, par exemple ?
« Au plus tard le 30 juin 2023, la commande ou le contrat de leasing doit être signé pour continuer à bénéficier de la fiscalité actuelle. Il ne s’agit évidemment pas de commander maintenant pour recevoir une voiture dans deux ans. Il faut respecter les délais de livraison normaux. Il ne faut pas signer des bons de commande maintenant uniquement pour des raisons fiscales. »
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