Leasing

Les prix des leasing auto continuent d’exploser

L’inflation continue de peser sur le portefeuille. À côté des produits de consommation courante, les leasings automobiles privés ou professionnels ont vu leurs prix augmenter, car ils concentrent bien plus que le véhicule…

David Leclercq David Leclercq | Publié le 16 mai 2023 | Temps de lecture : 4 min

Depuis de nombreux mois, l’inflation (ou montée générale des prix) ne semble pas faiblir, ce qui met à mal le pouvoir d’achat des consommateurs et plonge l’économie dans une période trouble. Tous les secteurs d’activité sont touchés par cette hausse des prix, dont l’automobile qui a vu les prix des voitures augmenter de parfois +25% en 2022.

Cette hausse de prix concerne bien évidemment aussi les leasings et elle est d’autant plus marquée que ces contrats ne concernent pas seulement la voiture elle-même, mais aussi toute une série d’éléments qui ont eux aussi vu leurs prix augmenter sensiblement.

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+30% !

Selon un relevé opéré par Sud Presse, les prix des leasings auraient augmenté de +30% depuis 2018. Exemple avec un Volkswagen T-Cross (contrat de 5 ans et 25.000 km/an) qui est affiché à 595 euros par mois aujourd’hui contre 453 euros en 2018. Et c’est pareil pour un Nissan Qashqai 1.2 qui coûte aujourd’hui 569 euros par mois contre… 399 euros en 2018. La différence interpelle. Manifestement, aucune catégorie n’est épargnée par le phénomène : c’est le même scénario pour les petites citadines qui commencent dès lors à devenir franchement hors de prix.

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Ces hausses substantielles s’expliquent évidemment par l’explosion des coûts des matières premières, de l’énergie ou encore par les ruptures dans les chaînes d’approvisionnement qui ont réduit les disponibilités, mais aussi par le fait que le principe du leasing hérite de toute une série d’autres augmentations comme celles liées aux prix des entretiens, des assurances ou des pneumatiques. Certains modèles héritent aussi de taxes de roulage augmentées du fait de l’indexation des montants (+10% environ).

Les voitures de location stationnaires

Si les prix des voitures neuves et des leasings explosent, il n’en va pas (encore) de même pour les voitures de location. En effet, après une hausse sensible des prix en 2021 et 2022 en raison de la rareté des modèles disponibles (les entreprises de location n’avaient pas commandé de nouvelles voitures en 2020 pour ne pas couler avec la Covid), les prix sont redevenus raisonnables, tout simplement parce que les stocks ont été reconstitués entretemps et que les entreprises ont modifié leur structure de coûts.

Cela dit, ça ne durera pas, car les loueurs devront aussi renouveler leurs véhicules rapidement. Et ces nouvelles flottes seront aussi plus chères à acquérir et à assurer. Il faut donc s’attendre à une hausse des prix. En outre, il est attendu que les prix augmentent d’ici à cet été, car la demande pour les voitures de location de courte durée est très soutenue avec des populations qui repartent en vacances.

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