Leasing

Le coût des leasings de voitures de société continue d’exploser

L’inflation touche tous les secteurs et particulièrement l’automobile. Mais il n’y a pas que le coût des carburants qui flambe. Celui des voitures neuves augmente aussi et, de facto, celui des voitures de société en leasing qui a bondi de 20% en seulement un an ! De quoi faire réfléchir les entreprises.

David Leclercq David Leclercq | Publié le 28 juin 2022 | Temps de lecture : 7 min

Depuis plusieurs mois maintenant et dans le sillage de la crise de la Covid, c’est une autre crise qui nous frappe, économique celle-là. Il y a d’abord eu l’explosion des prix de l’énergie – et ce n’est pas fini –, puis ceux des matières premières et des matériaux et maintenant ceux des denrées alimentaires. Dans ce contexte, l’inflation atteint des records que l’on n’avait plus connus depuis les années 1980. Bien malin celui qui pourra prédire l’avenir et la date d’un retour au calme qui ne semble de toute façon pas prévu pour tout de suite.

Très dépendant de l’énergie, mais aussi des matières premières, le secteur automobile est l’un des premiers à avoir fait les frais de cette situation. Depuis plusieurs mois, les ventes de voitures sont au plus bas, partout dans le monde. Récemment, un bureau de consultance international (AlixPartners) évaluait le marché automobile mondial en 2022 à 79 millions de voitures, soit un recul de 13% par rapport à 2019 (90 millions de voitures produites).

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Dans un contexte de raréfaction, les prix ont évidemment tendance à grimper, car, pour préserver leur rentabilité, les constructeurs répercutent les hausses de prix sur le consommateur final, une situation délicate alors que ceux-ci sont déjà pris à la gorge et qui plus est, poussés dans le dos par les autorités pour passer à la voiture électrifiée dont le prix est sensiblement plus élevé que pour une thermique.

Des coûts en hausse de 20% !

Ce n’est un secret pour personne : en Belgique, le principe de la voiture de société est une exception fiscale unique au monde. Ce dispositif est largement prisé par les entreprises qui y voient une manière de se montrer plus attractives pour les salariés, le tout dans un contexte de guerre des talents. Sauf que la situation devient de plus en plus complexe pour les services des Ressources humaines qui sont aujourd’hui confrontés à une explosion des coûts des leasings qui vient s’ajouter aux efforts nécessaires pour embrasser la transition vers la voiture électrique (bornes, véhicules électriques plus chers, etc.).

La flambée des coûts pour les leasings automobiles continue...

Dans le contexte actuel, les salariés qui disposent d’un budget fermé se voient contraints de descendre en gamme, car les coûts des leasings auraient augmenté de 20% en seulement un an rapportent Statbel et KBC Autolease. Cette augmentation englobe à la fois le prix des véhicules (+12%) et l’augmentation des coûts des carburants (+8%). Et cette estimation est probablement en deçà de la réalité, car les marques offrent aujourd’hui moins de ristournes étant donné la raréfaction de l’offre.

Pas le choix

Du côté des entreprises de leasings – interrogées par L’Écho –, on indique qu’on n’a pas le choix, car il a fallu faire face à l’augmentation du prix des voitures tiré par l’explosion des coûts des matières premières. En outre, les entreprises de location ne bénéficient plus de réductions sur les stocks des constructeurs puisqu’ils sont désormais inexistants. Ou presque. Et, naturellement, les prix des réparations ou des entretiens suivent la même courbe.

Cette situation rend les choses difficiles pour les entreprises qui ont du déjà aussi indexer les salaires comme la loi l’oblige. L’augmentation des prix des leasings s’ajoute encore à l’équation des managers qui essaient de maintenir coûte que coûte la compétitivité de leur société. L’explosion des coûts salariaux n’arrange donc pas les choses.

La flambée des coûts pour les leasings automobiles continue...

A priori, on se dit qu’il n’y a pas de solution, mais en fait si, il en existe une : le passage à la voiture électrique qui permet d’une part une déductibilité optimale (100%), et, d’autre part, des coûts carburant plus faibles puisque les prix de l’électricité dans les mêmes proportions que ceux de l’essence ou du Diesel. Reste à voir comment les entreprises s’organiseront dans ce contexte. Il n’est en effet pas impossible qu’elles reprennent aussi la main et qu’elles envisagent d’acquérir les véhicules en fonds propres pour les conserver plus longtemps et tenter de maîtriser les coûts. Mais cela demande aussi des capacités et des ressources en gestion dont toutes les entreprises ne disposent pas forcément…

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