Bien que vous soyez obligé de souscrire une assurance responsabilité civile pour votre voiture, sachez que de nombreux automobilistes circulent sur la voie publique sans aucune assurance. Le risque existe donc d’être accroché par de tels individus.
Vous avez une assurance omnium
Si vous avez souscrit une assurance omnium, c’est elle qui paiera les dégâts à votre voiture. Si par contre vous n’avez pas d’omnium, vous pouvez déclarer responsable le conducteur de l’autre voiture. Mais ce n’est pas du tout certain qu’il aura les moyens suffisants pour vous dédommager.
Le FCGB intervient
Vous pouvez aussi faire appel au Fonds Commun de Garantie Belge. Vous introduisez votre dossier en ligne ou vous envoyez une lettre recommandée. Faites aussi parvenir au FCBG toutes les pièces qui constituent votre dossier. Vous disposez de cinq ans pour ce faire. En cas de lésions corporelles (seule exception) uniquement, vous pourrez récupérer les frais si vous faites une déclaration d’accident dans les 30 jours auprès des services de police.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Vous trouverez plus d'informations sur la façon de procéder et les données de contact du FCBG sur le site web :http://www.fcgb-bgwf.be.
Appelez la police
Quoi qu’il en soit, assurez-vous de toujours remplir une déclaration d’accident. Transmettez-la également à votre assureur. Appelez la police si vous constatez que l’autre conducteur n’est pas assuré (ou que sa carte verte est périmée).
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be