Bien que l’EX30 ne soit pas encore chez les concessionnaires, le plus petit SUV de Volvo suscite beaucoup d’intérêt. Nous avons pu le constater en juillet lorsque l’EX30 a été présenté au Cirque d’hiver de Gand. Au cours des premières semaines d’octobre, il a également été brièvement introduit auprès des concessionnaires Volvo lors d’une « tournée » en Belgique. La production du Volvo EX30 a débuté cet automne à Zhangjiakou, en Chine, et les premiers exemplaires devraient être livrés aux clients belges début 2024. La demande étant forte, Volvo prévoit également de construire ce véhicule à Gand à partir de 2025.
Sécurité de l’emploi
Pour les plus de 7 000 employés, il s’agit évidemment d’une bonne nouvelle, car cela signifie une sécurité d’emploi supplémentaire. « En construisant également l’EX30 à Gand, notre usine peut apporter une contribution importante aux ambitions de croissance de l’entreprise et à son objectif d’être entièrement électrique d’ici 2030, explique Stefan Fesser, directeur de l’usine Volvo Car Gent. Ce modèle supplémentaire renforce notre position au sein de Volvo Cars et garantit que notre usine reste un élément indispensable du réseau de production mondial de Volvo pour les années à venir. »
Volvo Car Gent est le plus grand employeur industriel de la province de Flandre orientale. L’EX30 est la troisième Volvo entièrement électrique produite à Gand, avec le XC40 Recharge et le C40 Recharge. L’usine fabrique également la V60. En 2022, Volvo Car Gent a produit un total de 192 991 voitures, ce qui en fait la plus grande usine automobile de Belgique.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Un prix attractif
L’EX30 est le plus petit SUV de la gamme Volvo, encore plus compact que le XC40. Il repose sur la même plateforme que la Smart #1 et offre une autonomie de 344 à 480 km selon la version. « Notre ambition est de vendre l’EX30 dans le monde entier à un prix attractif, ce qui permettra à un plus grand nombre de personnes de passer à la conduite électrique tout en ayant un impact positif sur nos marges », a déclaré Jim Rowan, PDG de Volvo Cars. La version de base (Single Motor, RWD, Core) coûte 38 990 euros. Cela place l’EX30 juste en dessous du seuil de 40 000 euros pour bénéficier de la prime à l’achat flamande de 5 000 euros pour les particuliers à partir de 2024. Toutefois, l’EX30 sera probablement surtout considérée comme une voiture de société.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be