Voici la liste des voitures électriques éligibles à la prime de 5.000 euros

En introduisant un dispositif de primes à l’achat, le gouvernement flamand entend accompagner la transition vers la voiture électrique en rendant celle-ci plus abordable pour les particuliers. Mais quelles sont les voitures concernées par cette prime ? Suivez le guide Gocar !

Publié le 30 septembre 2023
Temps de lecture : 3 min

Partagez

Voici la liste des voitures électriques éligibles à la prime de 5.000 euros

Le gouvernement flamand veut stimuler les ventes de voitures électriques. Pour y arriver, celui-ci va octroyer une prime à l’achat pour tous les clients particuliers, et ce dès 2024. Jusqu’ici, 90,4% des nouvelles voitures électriques immatriculées au premier semestre 2023 l’ont été au nom d’indépendants ou d’entreprises.

Il existe donc un fossé entre ces deux statuts aux yeux de l’administration fiscale. Dès lors, en soutenant aussi les particuliers, la Flandre espère que ceux-ci ne considèreront plus les voitures électriques comme trop onéreuses. 

Dans cette perspective, la prime à l’achat pour les voitures électriques pourrait changer la donne. Pour rappel, celle-ci est octroyée généreusement puisqu’elle s’adresse autant aux voitures neuves que d’occasions. En outre, celle-ci est aussi disponible pour les associations sans but lucratif (ASBL) ainsi qu’aux fournisseurs de mobilité partagée.

Pour une voiture neuve, la prime se monte à 5.000 euros en 2024, à 4.000 euros en 2025 et à 3.000 euros en 2026. Pour un modèle électrique d’occasion, l’intervention sera de 3.000 euros en 2024, de 2.500 euros en 2025 et de 2.000 en 2026.

Pour obtenir la prime, il faut toutefois remplir certaines conditions, comme un prix d’achat plafonné à 40.000 euros TVA comprise. Il est naturellement aussi interdit de cumuler en achetant par exemple une voiture neuve et une voiture d’occasion.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

abarth-500e-1

Les voitures électriques éligibles à la prime :

volvo-ex30-14

Cette liste comprend les modèles actuellement proposés sur le marché qui remplissent les conditions. Mais bien entendu, l’offre va continuer d’évoluer et des modèles s’ajouteront (après ajustement des prix pour l’année modèle 2024) ou disparaîtront. On se doute d’ailleurs que certains constructeurs repenseront leurs tarifs en fonction de cette prime. Les prix indiqués sont les tarifs de base. Dès lors, une finition supérieure pourra entraîner l’augmentation du prix et le dépassement du plafond, ce qui annulera l’octroi de la prime.

A la recherche d’une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be !

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

En savoir plus sur
Par Alain De Jong journaliste, rédacteur publicitaire, spécialiste de la communication

Partagez

Gocar marketplace
47.064 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Économie
C’est ainsi que Mercedes va dépasser Tesla et les marques chinoises

Comme les autres marques, Mercedes n’a pas le vent en poupe sur le marché. L’effondrement des ventes en Chine et le manque de popularité de sa flotte électrique sont en train de fissurer la maison allemande de confiance, qui a traditionnellement misé sur la technologie pour se différencier de ses rivaux. Cependant, avec la nouvelle CLA, la marque se défend.

Hier 4 min Piet Andries
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.