Le gouvernement flamand veut stimuler les ventes de voitures électriques. Pour y arriver, celui-ci va octroyer une prime à l’achat pour tous les clients particuliers, et ce dès 2024. Jusqu’ici, 90,4% des nouvelles voitures électriques immatriculées au premier semestre 2023 l’ont été au nom d’indépendants ou d’entreprises.
Il existe donc un fossé entre ces deux statuts aux yeux de l’administration fiscale. Dès lors, en soutenant aussi les particuliers, la Flandre espère que ceux-ci ne considèreront plus les voitures électriques comme trop onéreuses.
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Dans cette perspective, la prime à l’achat pour les voitures électriques pourrait changer la donne. Pour rappel, celle-ci est octroyée généreusement puisqu’elle s’adresse autant aux voitures neuves que d’occasions. En outre, celle-ci est aussi disponible pour les associations sans but lucratif (ASBL) ainsi qu’aux fournisseurs de mobilité partagée.
Pour une voiture neuve, la prime se monte à 5.000 euros en 2024, à 4.000 euros en 2025 et à 3.000 euros en 2026. Pour un modèle électrique d’occasion, l’intervention sera de 3.000 euros en 2024, de 2.500 euros en 2025 et de 2.000 en 2026.
Pour obtenir la prime, il faut toutefois remplir certaines conditions, comme un prix d’achat plafonné à 40.000 euros TVA comprise. Il est naturellement aussi interdit de cumuler en achetant par exemple une voiture neuve et une voiture d’occasion.
Les voitures électriques éligibles à la prime :
- Abarth 500e – à partir de 37.790 euros
- Aiways U5 – à partir de 39.628 euros
- BYD Atto 3 – à partir de 38.740 euros
- BYD Dolphin – à partir de 29.990 euros
- Citroën ë-C4 – à partir de 37.650 euros
- Citroën ë-C4 X – à partir de 38.150 euros
- Dacia Spring – à partir de 20.990 euros
- Fiat 500e – à partir de 29.290 euros
- Fiat 600e – à partir de 36.000 euros
- Jeep Avenger Electric – à partir de 38.500 euros
- Mazda MX-30 – à partir de 37.070 euros
- Mini Cooper électrique – 39.650 euros
- MG 4 électrique – à partir de 32.285 euros
- MG 5 électrique – à partir de 35.885 euros
- MG ZS EV – à partir de 35.885 euros
- Nissan Leaf – à partir de 36.550 euros
- Opel Astra Electric – à partir de 39.990 euros
- Opel Corsa électrique – à partir de 36.350 euros
- Opel Mokka Electric – à partir de 39.000 euros
- Peugeot E-208 – à partir de 35.030 euros
- Peugeot E-2008 – à partir de 39.165 euros
- Renault Kangoo E-Tech – à partir de 38.990 euros
- Renault Twingo E-Tech – à partir de 23.250 euros
- Renault Zoe – à partir de 38.125 euros
- Seres 3 – à partir de 39.990 euros
- Smart EQ ForTwo – à partir de 25.894 euros
- Volvo EX30 – à partir de 38.990 euros
Cette liste comprend les modèles actuellement proposés sur le marché qui remplissent les conditions. Mais bien entendu, l’offre va continuer d’évoluer et des modèles s’ajouteront (après ajustement des prix pour l’année modèle 2024) ou disparaîtront. On se doute d’ailleurs que certains constructeurs repenseront leurs tarifs en fonction de cette prime. Les prix indiqués sont les tarifs de base. Dès lors, une finition supérieure pourra entraîner l’augmentation du prix et le dépassement du plafond, ce qui annulera l’octroi de la prime.
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