ESSAI Dacia Spring Extreme 65 : Pourquoi payer plus cher ?

Jugée sous-motorisée, la Dacia Spring vient d’être déclinée en version 65 ch qui, sur le papier, semble plus adaptée à la circulation actuelle. Pour ne rien gâcher, elle n’est vendue qu’en finition Extreme qui la rend plus attractive.

Publié le 19 août 2023
Temps de lecture : 4 min

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ESSAI Dacia Spring Extreme 65 : Pourquoi payer plus cher ?

Présentée il y a deux ans déjà, la Dacia Spring a fait forte impression en son temps en étant la voiture électrique du marché. Pour réussir cette prouesse, la branche « low-cost » de Renault a développé un véhicule sur base de la Renault Kwid, un véhicule réservé aux marchés aux marchés émergents.

Afin de proposer un produit à prix compétitif, il ne fallait pas une batterie d’une trop grosse capacité, un élément très coûteux. C’est pourquoi Dacia a voulu que la Spring soit très légère (975 kg) pour offrir une autonomie correcte à un prix qui l’est tout autant.

Revendiquant 230 km WLTP sur le papier pour un prix qui est au début de sa commercialisation est légèrement inférieur à 20.000€, la petite électrique rempli les objectifs fixés par Dacia. Son seul problème est que sa mécanique ne développe que 45 ch, une puissance un très « juste » pour sortir des centres urbains, un point qui a été relevé par la presse et par les utilisateurs. Dacia se devait donc de corriger le tir.

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Même moteur, mais plus puissant

Pour ce faire, Dacia a revu l’unique moteur électrique de la Spring qui développe désormais 65 ch, une prouesse rendu possible par l’accroissement de son régime de rotation (14.800 tr/min alors qu’il était fixé à 8.500 tr/min sur la version 45).

Si ces chiffres n’ont toujours pas de quoi faire rêver, les performances de Spring s’en trouvent complètement modifiées : le 0 à 100 km/h est désormais abattu en 13,7 secondes (19,1 auparavant) et le passage de 80 km/h à 120 km/h se fait en 13,5 secondes, contre 26 pour la version 45 ch.

Sur papier, les performances de la Spring 65 devraient lui permettre de sortir de la ville sans crainte et de faire en sorte qu’elle soit plus à l’aise sur l’autoroute où les accélérations très moyennes de la version 45 ch la rendent dangereuse, surtout dans les phases d’insertion.

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Remise à niveau

Une nouveauté ne venant jamais seule, Dacia a profité de l’arrivée de la finition Extreme pour l’appliquer à la Spring 65. Extérieurement, on la reconnait à la nouvelle identité de la marque qui se traduit par le logo « DC » à l’avant et par les lettres « Dacia » sur la malle arrière.

Très suggestive, cette finition se démarque par ses touches cuivrées que l’on retrouve sur les rétroviseurs, le bouclier avant et les rails de toit, ainsi que sur la console centrale, dans l’habitacle. La Spring repose sur des jantes de 14 pouces au look dynamique et adopte une teinte exclusive bleu ardoise qui lui va bien.

Tous ces détails la rendent un peu moins « low-cost » et bien plus attirante. L’équipement d’origine est assez complet avec les vitres teintées, le limiteur de vitesse, un système multimédia avec écran de 7 pouces, climatisation manuelle, aide au stationnement et les phares automatiques.

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Puissance salvatrice

Il ne faut pas rouler longtemps pour se rendre compte que les 20 ch supplémentaires de cette Spring Extreme changent totalement l’expérience de conduite.

Les reprises sont plus vigoureuses et permettent de s’insérer dans la circulation avec plus de facilité que la version 45 ch qui demeure au catalogue comme entrée de gamme. Restée inchangée, la batterie dispose d’une capacité de 26,8 kWh.

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Conclusion

Affichée à 22.690€, la Dacia Spring Extreme 65 a pris du galon, et pas qu’en puissance malheureusement. Pourtant, elle demeure une bonne affaire en étant la voiture électrique la moins chère du marché… derrière la Spring 45 ch qui est disponible à partir de 20.990€.

Si vous cherchez une voiture électrique économique et correctement équipée, il n’y a rien d’autre chez le concurrence pour l’instant.

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La Dacia Spring Extreme 65 en chiffres 

Moteur : 1 moteur électrique, 65 ch et 113 Nm

Transmission : aux roues avant

Boîte de vitesses : simple réduction, 1 rapport

Longueur/Largeur/Hauteur (mm) : 3.734/1.579/1.513

Poids à vide (kg) : 975

Volume du coffre (l) : 270

Batterie (kWh) : 26,8

0 à 100 km/h (sec) : 13,7

Vitesse maximale (km/h) : 125 km/h

Autonomie WLTP (km) : 220

CO2 : 0 g/km

Prix : 22.690 euros

T.V.A. : Flandre : 0 euro ; Wallonie et Bruxelles 61,50 euros

Taxe de circulation : Flandre : 0 euro ; Wallonie et Bruxelles 83,95 euros

Ecomalus Wallonie : 0 euros

Qualités
  • Puissance enfin adaptée
  • Finition sympa
  • Electrique abordable
Défauts
  • … mais prix élevé pour une petite voiture
  • Sièges placés trop haut
  • Motricité perfectible

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Par Maxime Hérion Journaliste

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