ESSAI Dacia Spring 2024 : évolution logique

La voiture électrique la moins chère du marché évolue en profondeur pour mieux convaincre les acheteurs et se conformer aux nouvelles règles de sécurité. Une opération gagnante ?

7 / 10
Publié le 24 juillet 2024
Temps de lecture : 6 min

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ESSAI Dacia Spring 2024 : évolution logique

Le succès des voitures électriques dépend étroitement de l’élargissement de l’offre de modèles abordables. À cet égard, Dacia joue depuis un certain temps déjà un rôle de premier plan avec la Spring, lancée en 2021, et qui reste chez nous la voiture électrique la moins chère du marché, avec un prix inférieur à 17.000 euros. C’est un tour de force, car il ne s’agit pas d’une microvoiture, mais d’un vrai modèle de taille normale qui n’impose que peu de concession en matière de polyvalence, de confort ou de comportement routier. Jusqu’ici, la Dacia Spring est un succès puisqu’il s’en est écoulé pas moins de 150.000 exemplaires.

Pour Dacia, le moment était toutefois venu de revoir en profondeur la Spring, et ce en lançant ce qu’on peut considérer comme une nouvelle génération, même si celle-ci utilise toujours la plate-forme CMF-A EV du Groupe Renault dédiée aux modèles électriques ainsi que les mêmes moteurs. Mais pour le reste, les changements sont nombreux et profonds. La nouvelle Spring sera commercialisée en automne 2024

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Un nouveau look

Et les changements commencent à l’extérieur avec une carrosserie redessinée et incrustée de nouvelles signatures lumineuses qui correspondent mieux à la nouvelle identité de Dacia. L’habitacle est également métamorphosé par l’intermédiaire d’une planche de bord modifiée et dotée cette fois de deux écrans, un pour l’instrumentation et l’autre pour l’interface multimédia. On note aussi l’apparition d’un nouveau volant qui est désormais réglable en hauteur. Ça change la vie, car il est plus aisé de trouver une bonne position pour le conducteur. À l’avant, l’habitabilité est suffisante, mais les deux passagers à l’arrière restent à l’étroit, surtout si des personnes d’une certaine taille sont installées à l’avant. Cela dit, il ne faut pas oublier que la Spring est avant tout une citadine destinée aux petits trajets. Ce manque d’espace n’est donc pas à proprement parler un défaut.

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Dacia_Spring_-_Interieur

Eu égard à la taille de la Spring, le volume de chargement plafonne à 308 litres. Ce qui suffit dans la plupart des cas de figure. Il peut être toutefois porté à 1.004 litres en rabattant les sièges, ce qui permet de transporter des objets plus volumineux. Par ailleurs, il ne faut pas oublier qu’il existe un autre coffre – un frunk – situé sous le capot avant et qui offre 35 litres supplémentaires. Cet espace est particulièrement utile pour remiser les câbles de recharge. On notera la présence d’autres astuces intelligentes, comme les fixations dites « Youclip » et qui permettent de fixer divers accessoires, tels qu’un support pour smartphone avec chargeur à induction, des porte-gobelets, des compartiments de rangement supplémentaires ou des crochets pour retenir les sacs et bagages.

Dacia_Spring_Safaribeige-5

À conduire en ville

La gamme Spring s’appuie toujours sur deux moteurs électriques selon la version considérée : 45 ch pour l’un et 65 ch pour l’autre. Dans les deux cas, on a affaire à une batterie d’une capacité de 26,8 kWh censée garantir une autonomie WLTP de 225 km. Notre essai qui s’est déroulé essentiellement sur des routes secondaires, la consommation s’est établie à 14 kWh/100 km, ce qui porte l’autonomie réelle à environ 190 km. Cela dit, ceux qui effectuent majoritairement des trajets urbains ou dans une zone plus dense peuvent facilement dépasser les 200 km entre deux charges en raison de moments de régénération plus fréquents.

À bien y réfléchir, l’autonomie proposée est suffisante et parfaitement en rapport avec la vocation de la Spring. Car pour Dacia, les utilisateurs de cette citadine se déplacent dans un rayon réduit autour de leur habitation. La majorité des automobilistes conduisant une voiture électrique ne parcourent d’ailleurs pas plus de 37 km quotidiennement. Pour faire court, cet engin est particulièrement adapté pour les navetteurs ou lorsqu’il est envisagé comme seconde voiture au sein du ménage. Le temps de charge n’est pas non plus rédhibitoire, car la batterie peut être rechargée complètement en 11 heures sur une simple prise domestique. Il y a moyen de faire plus vite, soit en courant alternatif (7 kWh) soit sur une borne alimentée en courant continu (30 kW maximum). Citons encore la fonction bidirectionnelle V2L qui est certes un gadget, mais qui peut s’avérer pratique pour alimenter des appareils externes, tels qu’un grill ou une perceuse pour qui en fait usage en dehors du domicile.

En conditions urbaines, la puissance de la Spring 65 est plus que suffisante pour se faufiler avec aisance dans le flux de la circulation. Son poids limité à moins d’une tonne (984 kg) constitue en effet un atout pour démarrer facilement et avec une vraie vivacité. De même, les dimensions compactes (3,7 mètres de long) et le faible rayon de braquage (9,6 m) confèrent à cette Spring une maniabilité que beaucoup d’autres citadines peuvent lui envier.

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Une sécurité up-to-date

Une des autres évolutions notables de la Dacia Spring a trait à l’enrichissement des dispositifs de sécurité qui ont été mis en conformité avec la nouvelle réglementation européenne : freinage automatique d’urgence, reconnaissance des panneaux de signalisation avec alerte de survitesse, assistant de maintien de trajectoire et surveillance de l’attention du conducteur. Mention spéciale pour le bouton (configurable) de désactivation de ces aides non essentielles, ce qui évite d’être constamment exposé à des signaux sonores de toutes sortes et franchement gênants.

Mais le vrai atout de la Spring, c’est sans contexte son tarif. Avec un prix d’accès de 16.990 euros pour l’Essential 45, ce modèle confirme son statut de voiture électrique la moins chère du marché. Les acheteurs qui jettent leur dévolu sur la version haut de gamme Extreme 65 qui inclut la climatisation, le système de navigation ou la charge bidirectionnelle ne devront même pas débourser plus de 20.000 euros. Unique.

Conclusion

Rouler électrique pour un budget limité est tout à fait l’affaire de cette Dacia Spring, pour autant qu’on ne lui demande pas la lune et que son terrain de jeu reste cantonné à la ville ou à sa périphérie. Pour ceux-là, la séduction est totale grâce aussi à une maniabilité hors pair. Voilà la Spring plus forte que jamais.

Dacia_Spring_2024_prix_1

Fiche technique : Dacia Spring 2024

Moteur : 1 moteur électrique, 45 ou 65 ch et 125 Nm
Transmission : aux roues avant
Boîte de vitesses : démultiplication unique
L/B/H (mm) : 3.701/1.583/1.485
Poids à vide (kg) : 984
Volume du coffre (l) : 306-1004 (+ 35 – Frunk)
Batterie (kWh) : 26,8
0 à 100 km/h (sec) : 13,7
Vitesse maximale (km/h) : 125 km/h
Autonomie WLTP (km) : 225
CO2 : 0 g/km
Prix : Spring 45 : à partir de 16.999 euros ; Spring 65 : à partir de 18.990 euros
T.M.C : Flandre : 0 euro ; Wallonie et Bruxelles 61,50  euros.

Taxe de circulation : Flandre : 0 euro ; Wallonie et Bruxelles 97,68 euros
Ecomalus Wallonie : 0 euro.

Dacia_Spring_2024_prix_2
Qualités
  • Voiture électrique abordable
  • Maniable et agile dans les zones urbaines et périurbaines
  • Vivacité à basse vitesse
Défauts
  • Pas faite pour les longs trajets
  • Finition à revoir
  • Espace aux places arrière

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En savoir plus sur
Par Alain De Jong journaliste, rédacteur publicitaire, spécialiste de la communication

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