Si 80% des Belges se sont déplacés au volant d’une voiture l’an dernier, il n’en reste pas moins qu’un peu plus de la moitié (51%) de la population a enfourché sa bicyclette. Par ailleurs, 5% des répondants ont utilisé une trottinette électrique en 2020 (contre 4% en 2019). En revanche, en raison de la crise sanitaire, le pourcentage de Belges qui ont utilisé les transports en commun a baissé : 39% contre 50% un an plus tôt.
Top 3
Le top 3 des mesures les plus populaires pour améliorer la mobilité et promouvoir la multimodalité est constitué des parkings gratuits à proximité des gares (85%), des investissements en faveur de meilleures infrastructures cyclables (82%) et de l’aménagement de places de stationnement en périphérie des centres-villes (75%).
Augmentation des contrôles
En matière de sécurité routière, une grande majorité des citoyens sont favorables à une augmentation des contrôles pour lutter contre les principales causes de mortalité, à savoir la vitesse (59%), l’alcool (73%) et la distraction au volant, comme l’usage du GSM (81%).
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Plus de contraventions pour excès de vitesse
Le pourcentage de conducteurs affirmant rouler trop vite au moins une fois par mois reste en effet élevé, et ce, aussi bien en agglomération (26%), hors agglomération (33%) que sur autoroute (28%). Paramétrer son GPS pendant la conduite (20%), consulter ses mails ou ses messages au volant (10%), téléphoner sans kit mains libres (8%) ou prendre une photo au volant (7%) sont aussi souvent cités par les personnes interrogées.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be