Le SP.A veut surveiller l’usage du GSM au volant par caméras

Joris Vandenbroucke, le député fédéral SP.A a déposé une proposition de loi visant à utiliser des caméras pour sanctionner l’usage du GSM au volant. Il espère ainsi réduire le nombre de morts sur les routes.

Publié le 6 janvier 2021
Temps de lecture : 2 min

Partagez

Le SP.A veut surveiller l’usage du GSM au volant par caméras

Ce nouveau système de caméras capables de détecter l’usage du GSM au volant a été récemment testé par l’institut Vias.

L’usage du GSM au volant est interdit depuis de nombreuses années, mais cette infraction perdure. Selon les chiffres de la police fédérale de ces dix dernières années, 100.000 conducteurs sont sanctionnées chaque année pour usage du portable au volant. “Et cela n’est vraisemblablement que la partie émergée de l’iceberg”, estime Vandenbroucke. En effet, la police ne peut sanctionner actuellement qu’au moyen d’une prise en flagrant délit. Le député souhaite dès lors mobiliser les moyens technologiques existants pour améliorer l’efficacité des contrôles.

Un nouveau système de caméras capables de détecter l’usage du GSM au volant a été testé par l’institut Vias. L’ex-IBSR estimait le mois dernier que ce test était “concluant”.

A l’instar d’un excès de vitesse, c’est l’agent qui déciderait en dernier ressort si une amende doit être infligée. Les images seraient traitées exclusivement par la police, seules les photos montrant une infraction étant transférées.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Partagez

Gocar marketplace
47.064 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Amende
Les communes abusent-elles des radars-tronçons pour gagner de l’argent ?

La prolifération des radars-tronçons – surtout en Flandre – est souvent présentée comme une mesure de sécurité routière. Sauf que ces appareils seraient de plus en plus utilisés pour remplir les caisses des localités qui peuvent infliger des amendes administratives pour les petites infractions. En Flandre, la région entend contrôle ces usages et s’assurer que les localités n’abusent pas de la situation. Un changement dans la politique actuelle de répression ?

à 06:00 4 min David Leclercq
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.