Les embouteillages ont coûté 4,8 milliards d’euros en 2022

Le coût des embouteillages ne cesse d’augmenter en Belgique, et ce malgré la généralisation du télétravail structurel pour de nombreux salariés. En 2022, la facture s’élèverait à quelque 4,8 milliards d’euros.

Publié le 29 janvier 2023
Temps de lecture : 2 min

Partagez

Les embouteillages ont coûté 4,8 milliards d’euros en 2022

Les Belges perdent chaque année énormément de temps dans les embouteillages. Et comme le temps, c’est de l’argent, cette immobilité coûte cher à la société. Le coût sociétal des embouteillages estimé en 2013 par l’OCDE pour notre pays oscillait entre 1 et 2 % du PIB (produit intérieur brut), soit entre 4 et 8 milliards d’euros par an. Et on peut dire que ces projections sont particulièrement justes puisque, selon la FEB (Fédération des Entreprises belges) et la FEBIAC (Fédération des constructeurs automobiles en Belgique), les files sur les routes auraient coûté 4,8 milliards en 2022.

Plus cher qu’en 2021

Cette estimation est effectuée sur base du Belgian Mobility Dashboard qui renseigne les files en temps réel et calcule automatiquement le temps de travail perdu ainsi que le surcroît de consommation des véhicules. En octobre dernier, sur base de ce même outil de travail, le coût estimé était déjà, de 3,5 milliards d’euros. On constate donc qu’en 3 mois, c’est 1,3 milliard de plus qu’il a fallu ajouter à cette enveloppe – partie en fumée par ailleurs. Par rapport à 2021, la situation s’est en outre dégradée puisqu’on avait estimé le coût à 4,5 milliards. La facture a donc augmenté de 300 millions d’euros, et ce alors qu’une partie des travailleurs sont censés perdre moins de temps sur les routes en raison de la généralisation du télétravail structurel.

traffic-jam-1

Publicité – continuez à lire ci-dessous

1,06 point du PIB annuel

Ces 4,8 milliards représentent 1,06 point de PIB annuel, c’est-à-dire plus de 1% de toute la valeur générée chaque année. Selon la FEB et la FEBIAC, le mois de décembre 2022 aurait laissé avec des densités d’embouteillages proches de celle de la période avant Covid.

Le coût des embouteillages est particulièrement élevé en Belgique, car celui de la France est par exemple estimé à 17 milliards d’euros par an alors que la population est 6 fois plus nombreuse. Plusieurs projections indiquent que cette situation empirera encore dans les prochaines années. En France par exemple, la trajectoire actuelle laisse avec un coût de 22 milliards d’euros à l’horizon 2030. Télétravail et mobilité douce ne constitueraient a priori donc pas la réponse appropriée aux files…

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par David Leclercq Rédacteur automobile

Partagez

Gocar marketplace
47.064 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Politique
Des transferts d’argent suspects par l’ex-gouvernement wallon pour financer le TEC ?

L’ex-gouvernement régional wallon a-t-il procédé à des transferts d’argent suspects pour financer la gratuité des transports publics du TEC ? C’est ce que dénonce le nouveau ministre de la Mobilité wallon qui a constaté une ponction de 56 millions d’euros dans le budget réservé aux inondations de 2021 et bouché ensuite avec... l’argent réservé pour la rénovation des routes !

Cette semaine 3 min
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.