Aston Martin Vanquish : la dernière symphonie du V12 ?

La troisième génération de l’Aston Vanquish conserve un moteur V12 et se distingue esthétiquement de ses sœurs de gamme. Avec 835 ch sous le capot, elle n’a pas peur des modèles les plus puissants de la concurrence.

Publié le 3 septembre 2024
Temps de lecture : 3 min

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Remplaçante de la DBS Superleggera, l’Aston Martin Vanquish est un coupé 2 places dont la face avant est inspirée de la Valour. Par rapport à sa devancière, elle s’est allongée (4,85 m de long tout de même !) et le résultat est magnifique. Très élégante, elle est assurément une des plus belles GT actuellement. Utilisant un châssis en aluminium, elle a vu sa rigidité latérale améliorée de 75 % (par rapport à la DBS 770 Ultimate) grâce à de nouveaux renforts.

Placé en position centrale avant, le moteur est toujours un V12 et fait de la Vanquish la dernière Aston Martin à utiliser cette architecture. Equipé de deux turbos, ce 5,2 litres développe la puissance impressionnante de 835 ch et 1.000 Nm. Il est associé à une boîte automatique ZF à 8 rapports et à un e-différentiel qui promet des réactions très rapides. Les performances sont sans surprise de premier ordre avec un 0 à 100 km/h envoyé en 3,2 secondes et une vitesse maximale de 345 km/h. Les freins carbone céramique sont de série avec des disques de 410 mm à l’avant et de 360 mm à l’arrière.

Raffinement et confort

La présentation intérieure de la Vanquish est évidemment très soignée avec du cuir à profusion et des matériaux de grande qualité. Comme les derniers modèles de la marque, elle est équipée de deux écrans de 10,25 pouces et sa planche de bord comprend encore de nombreuses commandes physiques. Un grand toit panoramique en verre permet d’inonder l’habitacle de lumière. Etrangement, le système d’infodivertissement d’Aston Martin ne dispose que d’une connectivité Apple CarPlay sans fil : les utilisateurs d’Android ne pourront que se consoler en utilisant le système audio à 15 haut-parleurs fourni par Bowers & Wilkins !

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Chaussons sur mesure

Reposant sur des jantes forgées de 21 pouces, la Vanquish a l’honneur d’être chaussée de pneus Pirelli P-Zero PZ4 spécialement conçus pour elle. Pour les utilisateurs qui roulent toute l’année, un jeu de Pirelli P Zero Winter 2 est également prévu en option. Une production de 1.000 exemplaires maximum par an est prévue par Aston Martin. Les premiers exemplaires devraient arriver en Belgique le dernier trimestre de cette année. Le prix de la Vanquish n’a pas été révélé mais celui-ci devrait vraisemblablement dépasser les 300.000 €.

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Par Maxime Hérion Journaliste

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