Il y a dans la genèse de la nouvelle BMW i3 quelque chose qui ressemble à un acte de lucidité industrielle. Confrontée à un retard réel face aux constructeurs chinois sur l'autonomie, la vitesse de charge et la compétitivité des coûts de production, BMW a choisi la voie la plus exigeante pour sa nouvelle génération de voitures électriques : repartir de zéro. Pas d'architecture mutualisée avec les modèles thermiques, pas de partenariat technique avec un acteur asiatique, mais un développement quasi intégralement maison, de la cellule de batterie au logiciel embarqué. Ce pari industriel, c'est la Neue Klasse. Et pour signifier que l'engagement est total et presque irréversible, l'usine historique de Munich basculera dans l'année suivant le lancement de l'i3 vers une production 100% électrique. BMW est au pied du mur.
Le iX3 est arrivé en premier dans cette famille et c'est logique : le segment des SUV constitue aujourd'hui le terrain commercial le plus fertile, celui où il fallait valider la technologie en priorité. Ce premier test est probant. Car le marché a accueilli à bras ouvert le iX3 à tel point d’ailleurs que BMW peine à suivre la cadence pour la production. Et sur la route, l'iX3 convainc aussi sur tous les plans, comme nous avions pu le constater lors de notre premier essai. Avec une consommation réelle comprise entre 18 et 19 kWh/100 km en usage mixte et l’autonomie effective tourne autour des 650 à 700 km. C'est désormais au tour de la Série 3, le modèle le plus emblématique de la gamme depuis un demi-siècle, de porter les couleurs de cette nouvelle ère.
BMW Neue Klasse i3 revealed! pic.twitter.com/vXVt0MzYrc
— Motor1 (@Motor1com) March 18, 2026
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Un dessin de rupture
La silhouette de la nouvelle i3 s'inscrit elle aussi dans cette logique de table rase. La berline mesure 4,76 m de long pour une largeur de 1,86 m et une hauteur contenue à 1,48 m. Ce qui frappe d'emblée, c'est l'équilibre des proportions : l'empattement de 2,89 m est généreux, ce qui promet un habitacle spacieux tandis que les porte à faux avant et arrière sont volontairement limités. Combinés aux ailes arrière fortement galbées, ils confèrent à la berline une posture ramassée et athlétique, et une allure véritablement ancrée sur la route. La ligne de toit s'incline vers l'arrière, une caractéristique des berlines sportives BMW.
La signature lumineuse s'étend en bandeau presque continu à l'avant où la calandre et les doubles phares fusionnent en un seul élément graphique. À l'arrière, les feux horizontaux prolongés jusqu'aux épaules de la carrosserie reprennent ce langage. Les poignées de porte sont affleurantes et ne se déploient que lorsque le conducteur s'approche du véhicule. Si BMW vend cette voiture en Chine, il faudra d’ailleurs voir s’il n’y a pas lieu de procéder à des aménagements.
À bord, BMW a privilégié une ambiance de cocon. L'écran central est orienté de trois degrés supplémentaires vers le conducteur par rapport aux générations précédentes, ce qui montre que le conducteur reste au centre des préoccupations. Comme sur le iX3, le BMW Panoramic iDrive déploie un bandeau d'affichage continu sur toute la base du pare-brise. Il remplace définitivement le combiné d'instruments traditionnel derrière le volant. Les informations de conduite y sont projetées en permanence dans le champ de vision du conducteur tandis que la partie centrale et droite du bandeau reste personnalisable selon les préférences de chaque utilisateur. L'écran tactile de 17,9 pouces et l'assistant vocal embarqué sont nourris par un grand modèle de langage couplé à Amazon Alexa+ et ils complètent un poste de conduite résolument tourné vers l'ère numérique. Un toit panoramique est optionnel et, combiné aux grandes surfaces vitrées, il renforce la sensation d'espace et de luminosité.
La rupture avec la batterie
Un des choix techniques centraux de la Neue Klasse, c'est le principe de la cellule cylindrique. Ces nouvelles cellules lithium-ion présentent en effet une densité énergétique qui surclasse de 20% celle des cellules prismatiques de la génération précédente. Elles sont assemblées selon un principe dit cell-to-pack qui supprime l'étape intermédiaire des modules : les cellules s'intègrent directement dans le pack, ce qui réduit le poids, simplifie la fabrication et améliore la gestion thermique. Ainsi, le boîtier joue lui-même le rôle de soubassement structurel du véhicule selon le principe pack-to-open-body, ce qui contribue aussi à renforcer la rigidité en torsion et à abaisser le centre de gravité. Résultat annoncé pour la BMW i3 : jusqu'à 900 km d'autonomie selon le cycle WLTP, une valeur à rapprocher des 805 km affichés par l'iX3 et des 650 à 700 km réels confirmés en essai.
L'architecture fonctionne en 800 volts, ce qui ouvre la voie à des puissances de charge jusqu'ici assez rares. La BMW i3 50 xDrive accepte jusqu'à 400 kW en courant continu, ce qui permet de récupérer jusqu'à 400 km d'autonomie en dix minutes seulement. En courant alternatif, la recharge atteint 22 kW en option. La charge bidirectionnelle complète le tableau : Vehicle-to-Load pour alimenter des appareils extérieurs, Vehicle-to-Home pour interagir avec une installation photovoltaïque et Vehicle-to-Grid pour rétrocéder de l'énergie au réseau et percevoir une rémunération de la part du fournisseur d’énergie. Ça existe déjà en Allemagne, pas encore chez nous. En Belgique, il manque encore un cadre commercial et réglementaire pour en faire un produit grand public accessible.
Quatre cerveaux pour piloter
La révolution de la Neue Klasse ne se joue pas uniquement dans la batterie. L'architecture électronique est tout aussi radicale. Quatre supercalculateurs baptisés superbrains remplacent la multitude de calculateurs indépendants des générations précédentes. Le premier, baptisé Heart of Joy, gère en temps réel la dynamique de conduite : moteurs, freins, certaines fonctions de direction et récupération d'énergie. Il réagit dix fois plus vite que les systèmes antérieurs. Les trois autres pilotent respectivement les assistances à la conduite, l'infodivertissement et les fonctions de confort et d'accès au véhicule. La puissance de calcul globale est multipliée par vingt par rapport aux BMW actuelles avec des mises à jour transmises à distance (over-the-air).
Deux pour le prix d’une : l’i3 et la Série 3
Avec 469 ch et 645 Nm, la BMW i3 50 xDrive repose sur une double motorisation inédite : un moteur synchrone à excitation électrique à l'arrière et un moteur asynchrone à l'avant. Cette combinaison unique a été choisie parce qu’elle réduit les pertes énergétiques de 40%, allège le groupe motopropulseur de 10% et abaisse les coûts de fabrication de 20%. Bien entendu, on s’attend à ce que des versions plus raisonnables soient proposées quelques mois après le lancement. Selon toute vraisemblance, il devrait y avoir une « simple » propulsion. La production de l’i3 Neue Klasse démarrera à Munich en août 2026 et les premières livraisons attendues pour l'automne. Et cette génération Neue Klasse ne fait que commencer : l'iX1 est attendu en 2027 et une réinterprétation électrique de la M1 est également inscrite dans la feuille de route du groupe. Nous en avons déjà parlé.
La nouvelle i3 ne signe pas pour autant la disparition de la Série 3 thermique. Les deux modèles coexisteront et c'est une information importante pour les acheteurs qui ne souhaitent pas encore franchir le pas du tout électrique. La huitième génération de Série 3 sera proposée avec des motorisations essence, Diesel et hybrides rechargeables. De quoi satisfaire une clientèle qui reste nombreuse. Sur le plan stylistique, les deux berlines partageront les codes visuels de la Neue Klasse avec notamment la nouvelle signature lumineuse et la calandre verticale aux narines plus fines. Mais elles ne seront pas identiques pour autant : la ligne de toit de l'i3 est spécifique et le vitrage de la porte arrière diffèrera également. Et sous la carrosserie, tout les séparera puisque la Série 3 thermique conservera une version évoluée de la plateforme CLAR actuelle. Au bilan, on se retrouve donc avec deux philosophies, deux technologies, mais une seule silhouette. Si l’i3 est de la trempe du iX3 – et elle l’est assurément –, on ne s’inquiète pas pour BMW. Ce sera un carton.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be