Alpine est en verve. Récemment relancée, la marque semble désormais vouloir monter en puissance, comme le montrent les A390_ β, un concept qui préfigure le prochain sport fastback de la marque ou l’A290 qui n’est autre que la version vitaminée de la Renault 5 E-Tech.
Au Mondial de Paris, Alpine en remet une couche. Ou plutôt deux couches. Et ça commence avec la version la plus extrême de la célèbre A110, l’Alpine A110 R Ultime qui s’impose comme une véritable voiture de circuit homologuée pour la route. Limitée à seulement 110 exemplaires, cette série exclusive se distingue par son moteur 4 cylindres poussé à 345 ch et 420 Nm et capable d’accélérer de 0 à 100 km/h en 3,8 sec. Pour arriver à pareilles performances, la mécanique a été optimisée avec un turbo amélioré tandis que la boîte de vitesses a été renforcée.
Pour affiner ses capacités sur circuit, l’A110 R Ultime est équipée de quatre amortisseurs réglables Ohlins, d’un système de freinage performant signé AP Racing, et d’un échappement en titane Akrapovic. L’aérodynamisme a également été retravaillé pour générer 160 kg d’appui supplémentaire à haute vitesse, garantissant une tenue de route exceptionnelle. Les pneus Michelin PS2 CUP, montés sur des jantes forgées spécifiques, assurent une adhérence optimale, permettant à ce bolide de repousser les limites de l’agilité.
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Dans l’habitacle, le raffinement n’est pas en reste avec un programme de personnalisation inédit développé en partenariat avec Poltrona Frau et Sabelt. Les acheteurs peuvent opter pour 27 couleurs extérieures et différents types de sellerie en Alcantara, tandis qu’un niveau supérieur de personnalisation offre une finition sur mesure alliant cuir et techniques artisanales. Superbe réalisation, mais qui est annoncé à un tarif pour le moins surprenant : 250.000 euros, c’est plus cher qu’une 911 GT3 RS…
Alpenglow Hy6 : l’hydrogène pour la haute performance
En contraste avec l’approche traditionnelle de l’A110 R Ultime, l’Alpenglow Hy6 représente une percée technologique pour Alpine. Ce véhicule à hydrogène incarne la vision futuriste de la marque en matière de sport automobile et de durabilité, avec un moteur thermique V6 ouvert à 100° fonctionnant à l’hydrogène, délivrant jusqu’à 740 ch et 770 Nm de couple. Ce bloc biturbo, associé à une boîte de vitesses séquentielle à six rapports, propulse l’Alpenglow à une vitesse maximale de 330 km/h.
Le design de l’Alpenglow n’essaie pas d’en imposer uniquement sur le plan esthétique : chaque ligne et chaque courbe de sa carrosserie full carbone ont été conçues pour améliorer l’efficacité aérodynamique, tout en respectant les impératifs techniques imposés par cette nouvelle motorisation qui fait passer le sport automobile dans l’ère de la décarbonation.
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