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La Peugeot 208 passe à l’hybridation légère

Un peu comme la 205 en son temps, la 208 est aussi un sacré numéro. En 2022 cette Peugeot a été la voiture la plus vendue en Europe. Et comme on sait que l’immobilisme fait reculer, Peugeot procède aujourd’hui à une mise à jour de ce modèle ô combien important. Mais quels sont les changements ?

Robin Van den Bogaert | Publié le 7 juil. 2023 | Temps de lecture : 4 min

Depuis son lancement fin 2019, Peugeot a écoulé près d’un million de 208 dans le monde. En 2021 et 2022, celle-ci a même été sacrée voiture la plus vendue en Europe, un succès qui, rappelons-le, est aussi dû à la version E-208 (électrique) qui s’est ajoutée à l’offre essence et Diesel habituelle. Mais les choses changent…

Peugeot E-208

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La fin du Diesel

Le restylage qui intervient aujourd’hui sur la 208 fait en effet disparaître l’offre Diesel, une démarche aussi observée chez Renault pour la dernière Clio. La nouvelle 208 compense cette disparition avec deux versions à hybridation légère de 48 volts (100 ou 136 ch) qui associent un moteur essence 1.2 à une boîte robotisée à six rapports ainsi qu’à un moteur électrique. Grâce à ce délestage du moteur thermique, les 208 mild hybrid seront capables de rouler jusqu’à la moitié du temps en mode électrique en ville et elle revendique une consommation moyenne en baisse de -15%. Peugeot conserve toutefois son offre de motorisations essence avec le 1.2 litre qui développe au choix 75 ou 100 ch.

Peugeot annonce avoir beaucoup travaillé à l’amélioration de l’efficience de la version électrique E-208. Démonstration : alors que lors de son lancement (2019), la 208 électrique annonçait 136 ch et 340 km d’autonomie, la nouvelle mouture peut se targuer d’une puissance de 156 ch et d’une autonomie théorique d’environ 400 km. Un sacré bon en avant !

Peugeot E-208

Look retravaillé

Au premier coup d’œil, on comprend que Peugeot a souhaité moderniser la ligne de la 208 : la nouvelle calandre arbore le nouveau logo de la marque tandis que la calandre présente une forme trapézoïdale qui n’est pas sans rappeler la proue Single Frame de chez Audi il y a quelques années. Les optiques sont plus effilées et tranchantes tandis que les feux de jour adoptent la signature à 3 bandes lumineuses, façon griffes.

Peugeot E-208

Dans l’habitacle, le i-Cockpit doté du volant compact reste l’une des caractéristiques inamovibles du modèle, mais dorénavant, les niveaux de finition inférieurs ont aussi droit à l’écran tactile central de grande taille (10 pouces). Le système d’infodivertissement a été mis à jour et les caméras de stationnement reproduisent aujourd’hui des images en haute définition. Que du bon donc. Mais patience, car la 208 restylée n’arrivera sur le marché belge qu’en novembre 2023.

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