Voilà peut-être un autre signe que le paysage automobile est en train de changer. Jusqu’à récemment, la Volkswagen Golf s’était érigée comme la référence absolue dans le segment des compactes de milieu de gamme. Mais les choses ont changé et en 2022, le best-seller de Wolfsburg a été relégué quatrième position. C’est ce que révèlent les chiffres d’Automotive News, des statistiques collectées en collaboration avec le cabinet spécialisé Dataforce.
La nouvelle voiture la plus populaire en Europe est désormais la Peugeot 208 dont les immatriculations au sein de l’Union se sont chiffrées à 199.302 unités, soit 4,8 % de mieux qu’en 2021. En deuxième position, on trouve la Dacia Sandero avec 191.499 unités écoulées (+1,3%) puis la Volkswagen T-Roc qui a terminé avec 175.000 unités. Vient ensuite la « bonne vieille » Volkswagen Golf avec 170.689 livraisons.
SUV et électrification
Si on réfléchit un peu, le déclin de la VW Golf n’est pas si étonnant que cela. En particulier parce que ce modèle est déjà ancien et qu’il appartient à un concept de carrosserie qui est moins populaire de nos jours. Forcément, la berline hatchback ou le break a perdu beaucoup de terrain face aux SUV et autres crossovers qui continuent d’avoir le vent en poupe, malgré les menaces politiques qui planent sur eux. C’est d’ailleurs en raison de ce phénomène de mode qui ne se dément pas que le Volkswagen T-Roc s’est imposé dans le top 3.
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En outre, il faut aussi souligner que Volkswagen a sensiblement réorienté ses investissements ces dernières années, en particulier au profit de l’électrification en créant la toute nouvelle gamme ID. Forcément, ce glissement de business model se fait au détriment de la Golf qui ne reçoit plus toutes les attentions. La roue tourne…
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