Faisant l’objet de nombreuses rumeurs et spéculations, le restylage du Tesla Model Y, nom de code Juniper, est enfin dévoilé pour Tesla. En toute logique, c’est d’abord sur le marché chinois, le plus grand du monde et le plus concurrentiel pour la voiture électrique que le modèle sera lancé.
Les premières images officielles nous permettent de voir les évolutions stylistiques du Model Y. Les faces avant et arrière sont ainsi fortement retravaillées, plus encore que pour le Model 3 Highland. On découvre à l’avant un immense bandeau LED qui sert de feux de jour et qui se prolonge sur les optiques classiques, elles aussi LED. Les feux de jour ne se trouvent donc pas dans le bouclier, comme certaines photos espion laissaient le présager. On notre deux échancrures dans le bouclier qui apportent un peu de dynamisme.
À l’arrière, l’approche est similaire : la base du Model Y reste, mais les optiques sont aussi reliées par une imposante barre LED. Ces signatures lumineuses métamorphosent véritablement le SUV et elles le mettent clairement en conformité avec les attentes des clients chinois puisque ces caractéristiques rapprochent le Model Y de l’Onvo L60 ou du Xpeng G7, notamment. Pour le reste, les flancs ne changent pas. Les enjoliveurs de 19 pouces et les jantes en 20 pouces sont simplement repris du Model 3.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Un habitacle mis à jour
Sans surprise, l’intérieur évolue sur le thème du Model 3 Highland. On trouve donc un nouveau volant avec la suppression des commodos pour les clignotants et les essuie-glaces tandis qu’on se trouve installé face à une nouvelle console centrale. À l’arrière, un écran apparaît entre les sièges pour la distraction des passagers.
Il est complexe d’aborder la partie technique, car les cycles d’homologation renseignés sont actuellement les Chinois et Australiens. Il y a clairement une amélioration de l’autonomie avec 559 km (cycle chinois CLTC) annoncés pour la propulsion et 719 km pour la version Grande Autonomie. Le site de Tesla Australie annonce, lui, 466 km et 551 km, mais avec les jantes de 20 pouces. Or, on sait qu’avec la taille de roues en dessous, on gagne environ +8% d’autonomie. En projetant ces informations, il est probable qu’on puisse attendre en Europe 500 km d’autonomie pour la version propulsion et 600 km pour la Grande Autonomie. À vérifier.
Le Model Y Juniper sera disponible en Chine à partir du mois de mars 2025. On ignore encore quand l’Europe sera servie, car les voitures vendues chez nous ne proviennent pas de l’usine de Shanghai, mais de celle de Berlin qui doit encore être adaptée.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be