Synonyme de vacances, d’insouciance et de coolitude, le Volkswagen California a été construit à plus de 200.000 exemplaires depuis 2004. Adoré pour une communauté de fans qui ne jurent que par lui dans le monde entier, il est le digne descendant du combi des hippies. S’il a conservé la philosophie des années 60, il s’est tout de même gentrifié au fil des années et sa nouvelle version améliore encore son confort. Basé sur le Multivan, il dispose désormais de deux portes coulissantes, un détail pratique pour son usage au quotidien.
Réorganisation intérieure
Basé sur la plate-forme modulaire transversale (MQB) et donc sur l’actuelle version à empattement long du Multivan, le California mesure 5, 17 m de long (contre 4,90 m pour le modèle précédent) mais sa hauteur reste la même avec 1,99 m, le toit en place. L’empattement de 3,12 m permet au bloc cuisine, situé derrière le siège conducteur, de ne pas trop empiéter sur l’ouverture de la portière latérale gauche. Le frigo à tiroir est désormais accessible directement de l’extérieur, ce qui est plus facile lorsqu’on a fait les courses. Par contre, la petite cuisine ne dispose plus que d’une plaque à gaz, mais il vrai qu’il vaut mieux cuisiner dehors avec un réchaud histoire de ne pas parfumer l’habitacle avec des odeurs de cuisine. Nouveauté également, un écran tactile de 5 pouces intégré dans le montant arrière droit permet de commander toutes les fonctions relatives au camping. Ces dernières sont également accessibles sur l’écran d’infodivertissement du véhicule ou via une application spécialement prévue pour les propriétaires de California.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Nouvelle version d’appel
En entrée de gamme, le California Beach est un Multivan dotée du toit escamotable manuel. Cette nouvelle génération du California est également proposé en exécution Beach Camper 5 places qui dispose d’un astucieuse kitchenette installée dans le coffre. Les versions Coast et Ocean bénéficient quant à elles de la cuisine installée sur le côté gauche, du lit de 198 x 106 cm en bas qui s’ajoute à celui du pavillon qui mesure 205 x 113 cm. Haut de gamme, le California Ocean avec le chauffage auxiliaire, la climatisation automatique ou encore les sièges avant chauffants.
Trois mécaniques au choix
Pour la première fois de son existence, le California est disponible en version plug-in hybride eHybrid combinée à la transmission intégrale 4Motion. Développant 245 ch, il peut tracter une remorque de 2.000 kg. Une motorisation diesel est toujours disponible : il s’agit du 2.0 TDI de 150 ch. Enfin, le van aménagé est également proposé avec le moteur 2.0 TSI de 204 ch. Toutes ces motorisations sont proposées exclusivement avec une boîte automatique. La commercialisation du California débutera en juillet prochain.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be