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Volkswagen Golf 8 2024 : un face-lift placé sous le signe de la technologie

La Golf fête déjà ses 50 ans d’existence et, en 2024, sa huitième génération reçoit un restylage d’une assez grande ampleur puisque presque tout y passe : look, infodivertissement et moteurs avec l’arrivée d’une inédite version hybride rechargeable qui annonce 100 km d’autonomie électrique.

David Leclercq David Leclercq | Publié le 24 janv. 2024 | Temps de lecture : 7 min

La Golf 8e du nom reçoit donc un restylage comme tout le monde s’y attendait. Pour Volkswagen, l’opération est d’importance, car le modèle fête ses 50 ans (37 millions d’exemplaires produits) tandis qu’il doit se maintenir dans un segment en perte de vitesse ces dernières années, les acheteurs préférant de plus en plus aller voir du côté des SUV.

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Ceci explique probablement la détermination de Volkswagen de vouloir en donner plus à tous les étages, même si, selon Volkswagen, il continue de se vendre 2.000 Golf neuves par jour dans le monde.

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6 lignes d’équipements

Au lancement, Volkswagen annonce d’emblée la couleur : la Golf est généreuse et, surtout, personnalisable à souhait puisqu’elle annonce pas moins de 6 lignes d’équipements. Il faudra voir ce que D’Ieteren, notre importateur retiendra dans son catalogue, mais ça commence avec de base (« Golf »), puis la « Life » (milieu de gamme), la « Style » (plus élégante) et la « R-Line » (sport). En outre, deux modèles à vocation sportive continueront d’être commercialisés (GTE et GTI). Les finitions sportives haut de gamme Golf GTI Clubsport, Golf R et Golf R Variant suivront quant à eux au second semestre de 2024. On note sur toutes les versions l’arrivée de nouveaux projecteurs LED, de feux arrière utilisant la même technologie et d’un nouveau bouclier. Certains modèles peuvent bénéficier de projecteurs « Performance » qui s’accompagnent de l’illumination du logo. C’est la tendance.

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Naturellement, les dimensions de la Golf n’évoluent qu’à la marge. On parle que quelques millimètres à mettre sur le compte des nouveaux boucliers. Pas de changement à l’intérieur donc pour ce qui concerne l’habitabilité, mais bien pour ce qui concerne la planche de bord qui accueille un tout nouveau système d’infodivertissement annoncé comme plus complet, mais surtout plus rapide. L’écran sera disponible dans deux dimensions : 10,4 pouces ou 12,9 pouces. Le dispositif sera plus rapide et fluide tandis qu’il présente aussi une nouvelle structure de menus. En revanche, Volkswagen n’évoque pas la présence de l’intelligence artificielle pour le pilotage de l’interface. Ce sera donc pour plus tard.

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Une hybride rechargeable avec 100 km

La Golf se doit de rester au contact pour ce qui touche aux motorisations. Et pas question de version 100% électrique pour elle, cette tâche étant dévolue à l’ID.3. Commençons par la grosse évolution : l’arrivée de deux versions hybrides rechargeables (204 ou GTE de 272 ch) qui utilisent le moteur 1.5 TSI evo2 à désactivation de cylindre (et plus de 1.4) et une batterie d’une capacité de 19,7 kWh. Le bon est donc colossal par rapport à la concurrence, mais aussi par rapport au précédent modèle qui n’offrait un pack de 10,6 kWh. De quoi permettre à Volkswagen d’annoncer une autonomie en full électrique proche des 100 km (le chiffre précis n’est pas encore communiqué). La recharge devrait aussi pouvoir être très rapide puisque le chargeur embarqué en courant alternatif atteint une puissance de 11 kW (contre 3,6 kW précédemment). Et ce n’est pas tout : les Golf PHEV peuvent aussi être rechargés sur des bornes rapides en courant continu de 50 kW. Manifestement, rien n’a été oublié !

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À côté de ces nouvelles versions hybrides, le reste de la gamme continue de faire sa vie. Les ingénieurs annoncent une efficience accrue pour tous les moteurs, que ce soit pour le 1.5 TSI (115 ou 150 ch), sa version avec hybridation 48V (115 ch ou 150 ch) ou le 2 litres TDI (115 ou 150 ch également). En 2025, un 2 litres TSI sera introduit et il développera 204 ch (+ 13 ch). Le 2 litres de la Golf GTI évolue aussi et affichera une puissance de 265 ch (+ 20 ch).

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Des équipements de sécurité

Naturellement, la Golf reconduit son éventail d’équipements de sécurité, mais elle ajoute à cet arsenal le « Park Assist Pro » en option qui permet de se garer et de ressortir des places de stationnement à distance via un smartphone. Autre nouveauté : le système « Area View » qui permet de générer une vue panoramique à 360°.

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Les prix de la Golf 8 restylée ne sont pas encore connus. On peut supposer qu’avec les nouveaux équipements, ils subiront une inflation. Le modèle sera lancé au printemps, en 5 portes et toujours en break Variant.

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