Présente de plus en plus d’applications de la vie de tous les jours, l’intelligence artificielle permet de faciliter le travail des humains pour des choses concrètes. C’est par exemple le cas de la marque automobile chinoise Xpeng qui vient de lancer une gamme baptisée « Mona » (Made Of New Ai) en l’utilisant. Le premier fruit de cette « collaboration » est la berline M03, une voiture longue de 4,78 m, à la ligne pas vraiment révolutionnaire mais elle cache bien son jeu ! L’AI a conçue celle-ci pour être la plus aérodynamique possible. Revendiquant un Cx de 0,194, elle ne serait rien de moins que la voiture de série le plus aérodynamique du monde, faisant mieux que la Mercedes EQS (0,20) ou la Lucid Air (0,197). Excusez du peu !
Etrangement normale
Le plus étonnant, c’est que cette M03 n’est pas spécialement profilée, qu’elle dispose toujours de « bons vieux » rétroviseurs et qu’elle ne ressemble pas à un prototype. Sa carrosserie deux volumes a été travaillé dans les détails à l’avant comme au niveau des soubassements qui sont complètement carénés. La calandre dispose de volets actifs, des déflecteurs sont placés à l’arrière de la voiture et les jantes sont particulièrement aérodynamiques. Pour l’instant, Xpeng n’a pas encore communiqué de données relatives à l’autonomie de sa nouvelle voiture mais des indiscrétions du ministère chinois de l’industrie et des technologies de l’information (MIIT) nous apprennent que la M03 dispose au choix d’un moteur de 190 ou de 218 ch. Ne pesant qu’entre 1.630 et 1.730 kg, elle ne devrait pas être équipée d’une grosse batterie qui, selon toute vraisemblance, sera fournie par BYD. Une autonomie de 500 km WLTP semble tout à fait réaliste.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Prix intéressant
Le gros point positif de cette Xpeng Mona M03 est que sa technologie est accessible au plus grand nombre car elle sera vendue sur le marché chinois à partir de 150.000 yuans environ, ce qui représente environ 19.300 €. On peut toujours rêver qu’elle soit importée en Europe, même si on se doute que son prix ne devrait pas être le même avec les droits de douane et l’adoption des normes européennes. En Belgique, la marque Xpeng est importée par le groupe Hedin Automotive depuis le début de cette année. Pour le moment, seuls les modèles P7 (berline) et G9 (SUV) sont disponibles. Le SUV compact G6 sera également bientôt vendue dans notre pays.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be