Greenpeace veut interdire la publicité pour les voitures conventionnelles

La publicité pour le tabac est interdite depuis le début des années 1990, du moins à la télévision et dans l’Union européenne. Depuis 2005, elle est également interdite sur les stations de radio, dans la presse, sur Internet et lors des événements. Sous l’impulsion de Greenpeace et d’une foule d’autres ONG environnementales, une telle interdiction risque de se produire pour les voitures à essence et diesel, entre autres.

Publié le 6 octobre 2021
Temps de lecture : 2 min

Partagez

Greenpeace veut interdire la publicité pour les voitures conventionnelles

Les plus anciens d’entre vous se souviendront qu’en novembre 2001, la publicité pour le tabac a été interdite par la FIA, l’organisateur de la Formule 1. Cela signifiait la fin des logos de Marlboro, West, Gitanes, Winfield, Gauloises, Rothman et autres sur et autour des circuits. La fin d’une époque, pourrait-on dire.

honda-f1-mclaren-senna

Que les cigarettes soient mauvaises pour la santé, nous le savons bien sûr, et il existe évidemment des moyens de transport plus respectueux de l’environnement qu’une voiture diesel ou à essence. Mais l’interdiction de la publicité pour ces modèles ne va-t-elle pas trop loin ? Beaucoup de gens le pensent, mais leur opinion ne fait pas peur aux membres de Greenpeace.

Selon eux (et 20 autres organisations environnementales), les entreprises qui ont un rapport quelconque avec les combustibles fossiles, des compagnies pétrolières à la quasi-totalité des marques de voitures et de motos, ne devraient plus promouvoir leurs produits polluants. Pour réussir, ils doivent recueillir au moins un million de signatures (et convaincre les bonnes personnes).

“Après l’interdiction de la publicité pour le tabac, il est temps d’adopter une loi qui lutte contre les industries des combustibles fossiles. Ils représentent un danger pour notre santé et celle de la Terre Mère”, a déclaré Greenpeace.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Et si… ?

Si leur demande devient réalité, la publicité à la télévision, dans les magazines, à la radio, sur le web et lors d’événements pour les nouvelles voitures, motos et autres véhicules qui ne sont pas 100% électriques ou fonctionnant à l’hydrogène, sera interdite, ainsi que les contrats de sponsoring.

shell-ferrari-f1

Une bataille redondante ?

On peut dire que Greenpeace et consorts mènent une bataille qui, de toute façon, ne durera pas longtemps. Tout le monde sait maintenant que les nouvelles voitures ne pourront plus émettre un seul gramme de CO2 à partir de 2035, du moins dans l’UE, et certains opposants aux ONG parlent donc d’une forme “d’ergothérapie”.

Ci-dessous, vous pouvez revoir la magnifique publicité pour la VW Passat, vieille d’une dizaine d’années, avec un fan de Star Wars hyper jeune :

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par Joris Bosseloo Rédacteur en chef

Partagez

Gocar marketplace
47.064 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.