Plus que jamais à la mode, les SUV sont de toutes les gammes des constructeurs et supplantent les berlines pour lesquelles la demande a considérablement chuté. Du côté des constructeurs premium, deux modèles d’entrée de gamme, récemment arrivés, se distinguent : le Jaguar E-Pace et le Volvo XC40. Conçu et fabriqué au Royaume-Uni, le premier se définit un peu comme un F-Pace en réduction. Pas de révolution stylistique en vue, l’anglais propose une ligne assez classique qui se démarque tout de même par ses optiques avant plus dynamiques. Plus original, le Volvo XC40 est plus « design » que son concurrent et s’inscrit plus dans son époque que ce dernier.

Au niveau des habitacles, le Jaguar déçoit par la qualité de certains matériaux qui sont indignes pour un constructeur premium. De nouveau, le Volvo se démarque au niveau de son traitement particulier portant dignement la signature scandinave.

Sous le capot de l’anglais, on retrouve des moteurs diesel allant de 150 à 240 ch. En essence, l’offre débute à 200 ch pour culminer à 300 ch. En ce qui concerne le XC40, on est en présence de puissance plus modeste avec 150 ou 190 ch en diesel, et de 163 à 247 ch en essence. Tous deux sont disponibles en 2 ou 4 roues motrices. Enfin, le suédois dispose également d’une version hybride forte de 261 ch.

Sortez votre portefeuille, il est temps de passer à la caisse ! Le Jaguar fait payer cher son exclusivité en variant de 38.100 à 66.650 €, alors que le Volvo, disposant de moteurs d’entrée de gamme moins puissants s’étale de 31.300 à 50.580 €.