En Belgique et dans la plupart des autres pays européens, le triangle de signalisation est obligatoire dans les voitures. Il s’agit d’un réflecteur triangulaire rouge que vous devez placer devant la voiture en cas de panne ou d’accident pour avertir les autres véhicules.
Cependant, une alternative plus pratique est la lampe de secours : il s’agit d’une lampe de poche très puissante dont le faisceau est clairement visible jusqu’à un kilomètre de distance et que vous pouvez facilement fixer sur le toit de votre voiture grâce à sa base magnétique.
En outre, une telle lampe de secours possède des fonctions supplémentaires utiles. Il s’agit souvent d’une torche pour éclairer la situation sur place. Mais ce qui est encore plus important, c’est la fonction de localisation que comporte une lampe de secours de type V16.
Ce dispositif est relié à une plateforme numérique qui, lorsqu’elle est activée, transmet immédiatement l’emplacement de la panne ou de l’accident aux services de dépannage et d’urgence, ce qui leur permet de se rendre sur les lieux plus rapidement et plus efficacement.
De plus, les autres véhicules du réseau sont automatiquement alertés et les systèmes de gestion du trafic peuvent indiquer une notification pour cette zone de danger.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
L’Espagne pionnière
À terme, la lampe de secours pourrait remplacer le triangle de signalisation. L’Espagne sera pionnière en la matière. Depuis le 1er juillet 2021 déjà, il est autorisé de remplacer le triangle de signalisation classique par le nouveau feu de détresse, et à partir de 2026, son utilisation sera obligatoire.
D’autres pays européens suivront probablement, car l’utilisation des lampes de secours est plus rapide, plus facile et plus sûre.
En Espagne, la plateforme numérique DGT 3.0 pour les lampes de secours a déjà été partiellement mise en service en 2022 et sera pleinement opérationnelle d’ici 2026, date à partir de laquelle son utilisation sera généralement obligatoire dans ce pays.
Utiliser correctement le triangle
En Belgique, jusqu’à nouvel ordre, vous devez toujours avoir et utiliser un triangle de signalisation dans votre véhicule en cas de panne ou d’accident sur la voie publique afin d’avertir les autres usagers.
Le triangle de signalisation doit être placé:
sur les autoroutes : à 100 mètres derrière le véhicule
sur les autres routes : 30 mètres derrière le véhicule
en agglomération : 30 mètres (en cas d’impossibilité, il peut être placé plus près).
Dans tous ces cas, le triangle de signalisation doit être visible à une distance d’au moins 50 mètres.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be