Quel est le taux d’alcool autorisé au volant en Europe ?

Alors qu’en Belgique, le taux d’alcool autorisé au volant est de 0,5 g/l de sang, la situation est parfois différente selon les pays d’Europe dans lesquels vous pourriez voyager cet été…

Publié le 24 juillet 2020
Temps de lecture : 2 min

Partagez

Quel est le taux d’alcool autorisé au volant en Europe ?

Les pays les plus stricts en matière de consommation d’alcool au volant se trouvent tous en Europe de l’est. La présence d’alcool dans le sang est ainsi interdite en République Tchèque, en Hongrie, en Slovaquie et en Roumanie. Trois autres pays sont un peu plus permissifs avec une limite fixée à 0,2 g/l : l’Estonie, la Pologne et la Suède.

0,5 g/l recommandé

Le taux de 0,5 g/l est recommandé par la Commission européenne et tous les autres pays respectent donc cette valeur (à l’exception de Malte qui autorise 0,8 g/l). C’est donc le cas de la Belgique mais aussi de l’Allemagne, de l’Italie, de l’Autriche, de la Slovénie, de la Croatie, de la Bulgarie ou encore du Danemark.

Attention aux jeunes

Certains pays européens ont toutefois décidé d’être plus exigeants que cette limitation à 0,5 g/l pour les conducteurs ayant peu d’expérience. En Espagne, le taux maximum autorisé est ainsi de 0,3 g/l pour les jeunes conducteurs alors qu’il est de 0,2 g/l en France, aux Pays-Bas, au Luxembourg, en Grèce, en Irlande ou en Lettonie et de 0,1 g/l en Autriche. Enfin, l’alcool au volant est complètement interdit pour les jeunes conducteurs en Allemagne, en Italie, en Croatie, en Slovénie et en Lituanie.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Source : touteleurope.eu

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par Nicolas Joannès Journaliste

Partagez

Gocar marketplace
47.064 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Amende
Les communes abusent-elles des radars-tronçons pour gagner de l’argent ?

La prolifération des radars-tronçons – surtout en Flandre – est souvent présentée comme une mesure de sécurité routière. Sauf que ces appareils seraient de plus en plus utilisés pour remplir les caisses des localités qui peuvent infliger des amendes administratives pour les petites infractions. En Flandre, la région entend contrôle ces usages et s’assurer que les localités n’abusent pas de la situation. Un changement dans la politique actuelle de répression ?

à 06:00 4 min David Leclercq
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.