Zone 30 à Bruxelles : “Le temps de déplacement n’augmente pas de manière significative”

Depuis l’instauration de la zone 30 à Bruxelles, les automobilistes roulent en moyenne 9% mois vite, a rapporté De Morgen.

Publié le 11 février 2021
Temps de lecture : 2 min

Partagez

Zone 30 à Bruxelles : “Le temps de déplacement n’augmente pas de manière significative”

“Les gens roulent juste plus calmement”, affirme la ministre bruxelloise de la mobilité Elke Van den Brandt (Groen). “Les résultats de la mise en œuvre de la zone 30 à Bruxelles sont encourageants. Le temps moyen de déplacement n’a pas augmenté de manière significative. Concrètement, le temps de trajet sur neufs itinéraires représentatifs a été mesuré. Sur aucun tronçon, la durée du déplacement n’est supérieure de 10 % par rapport à avant.”

Le plus surprenant est l’effet sur la vitesse. Partout dans la région, les automobilistes roulent plus lentement. Sur les routes où la limite de vitesse a été abaissée, c’est un résultat logique. Mais même où la limite reste identique, la vitesse moyenne a aussi chuté de 9%, selon des mesures effectuées en 10 lieux.

26,6 km/h

Là où les automobilistes devaient déjà s’en tenir à 30 kilomètres par heure (km/h), ils roulent à 26,6 km/h contre 29,1 km/h. Là où ils pouvaient toujours rouler à 50 km/h, ils roulent à 36,7 km/h contre 40,4 km. “Ce sont encore des chiffres provisoires, donc nous devons faire de prudence dans les conclusions à en tirer”, selon la ministre Van den Brandt. “Toutefois, ils indiquent clairement que la zone 30 a un impact sur le comportement de conduite général à Bruxelles. Les automobilistes conduisent plus calmement. Nous espérons aussi voir de la sorte moins d’accidents et de victimes de la route”, ajoute-t-elle.

Source : De Morgen

Publicité – continuez à lire ci-dessous

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Partagez

Gocar marketplace
47.064 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Amende
Les communes abusent-elles des radars-tronçons pour gagner de l’argent ?

La prolifération des radars-tronçons – surtout en Flandre – est souvent présentée comme une mesure de sécurité routière. Sauf que ces appareils seraient de plus en plus utilisés pour remplir les caisses des localités qui peuvent infliger des amendes administratives pour les petites infractions. En Flandre, la région entend contrôle ces usages et s’assurer que les localités n’abusent pas de la situation. Un changement dans la politique actuelle de répression ?

à 06:00 4 min David Leclercq
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.