“Les gens roulent juste plus calmement”, affirme la ministre bruxelloise de la mobilité Elke Van den Brandt (Groen). “Les résultats de la mise en œuvre de la zone 30 à Bruxelles sont encourageants. Le temps moyen de déplacement n’a pas augmenté de manière significative. Concrètement, le temps de trajet sur neufs itinéraires représentatifs a été mesuré. Sur aucun tronçon, la durée du déplacement n’est supérieure de 10 % par rapport à avant.”
Le plus surprenant est l’effet sur la vitesse. Partout dans la région, les automobilistes roulent plus lentement. Sur les routes où la limite de vitesse a été abaissée, c’est un résultat logique. Mais même où la limite reste identique, la vitesse moyenne a aussi chuté de 9%, selon des mesures effectuées en 10 lieux.
26,6 km/h
Là où les automobilistes devaient déjà s’en tenir à 30 kilomètres par heure (km/h), ils roulent à 26,6 km/h contre 29,1 km/h. Là où ils pouvaient toujours rouler à 50 km/h, ils roulent à 36,7 km/h contre 40,4 km. “Ce sont encore des chiffres provisoires, donc nous devons faire de prudence dans les conclusions à en tirer”, selon la ministre Van den Brandt. “Toutefois, ils indiquent clairement que la zone 30 a un impact sur le comportement de conduite général à Bruxelles. Les automobilistes conduisent plus calmement. Nous espérons aussi voir de la sorte moins d’accidents et de victimes de la route”, ajoute-t-elle.
Source : De Morgen
Publicité – continuez à lire ci-dessous
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be