C’est auprès de 16.000 propriétaires de voitures familiales compactes récentes que le site WhatCar? s’est adressé pour connaître leur ressenti au sujet de leur voiture. Et de cette enquête, il ressort que le modèle le plus fiable est la BMW Série 1 (2011-2019) avec une cote de fiabilité de 98,7%.
Dans cette gamme, les moteurs à essence ont connu beaucoup moins de problèmes que leurs homologues fonctionnant au diesel. Dans la plupart des cas, les disfonctionnements ont été réparés sans coût pour les utilisateurs, même lorsque la voiture n’était plus sous garantie.
Vient ensuite la dernière génération de la Hyundai i30 fabriquée depuis 2017. Arborant un très beau score de 97,4%, elle démontre que les coréens ne badinent pas avec la qualité.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Il semble que les voitures qui ont connu des avaries ont eu des soucis au niveau de l’embrayage et/ou de la boîte de vitesses ; ceux-ci n’ont rien coûté puisque cette voiture bénéficie d’une garantie 5 ans, kilométrage illimité, un atout majeur proposé par Hyundai.
Encore dans le trio de tête
A la troisième position de ce classement, on retrouve encore BMW avec la dernière génération de la Série 1, la première du nom à être une traction. C’est dans sa version essence qu’elle se distingue avec un joli 96,9% de fiabilité.
Il semble que les freins et le système de carburant aient embêté certains propriétaires qui estiment que le temps que leur voiture est restée à l’atelier (une semaine en moyenne) était trop long.
Les mauvais élèves
De l’autre côté, la surprise vient de la Mercedes Classe A dernière génération qui enfile le bonnet d’âne avec une cote de fiabilité de 84,8%.
Dans l’absolu, ce chiffre est loin d’être mauvais mais 31% des voitures qui ont connu une avarie (souvent d’origine électronique) ont été dans l’impossibilité de rouler et plus grave encore, des factures de réparation ont été à la charge des clients, ce qui explique cette position de lanterne rouge.
Vient ensuite l’Opel Astra (vendue sous le nom de Vauxhall) touchée par des problèmes électriques qui ne sont pas liés au moteur, pénalisée par des interventions payantes (86,6% en termes de fiabilité).
Enfin, la surprise de cette enquête est la 3e position de la Honda Civic (2017), un modèle habituellement réputé très fiable.
Ce sont 25% des véhicules détenus par des personnes interrogées par WhatCar? qui ont connu des problèmes, pour la plupart liés à la climatisation, la batterie, l’électricité ou la carrosserie. D’où une cote de 87,8 %.
La liste complète :
BMW Série 1 (2011-2019) : 98.7%
Hyundai i30 (2017-présent) : 97.4%
BMW Série 1 essence (2019-présent) : 96.9%
Kia XCeed (2019-présent) : 96.3%
Kia Ceed essence (2012-2018) : 96.1%
Ford Focus essence (2011-2018) : 96.0%
Kia Ceed (2018-présent) : 95.7%
Skoda Octavia essence (2013-2020) : 95.5%
Kia Ceed diesel (2012-2018) : 95.3%
Seat Leon essence (2013-2020) : 95.1%
Seat Leon diesel (2013-2020) : 94.9%
Volkswagen Golf essence (2013-2020) : 94.6%
Mini Clubman (2015-présent) : 94.3%
Peugeot 308 essence (2013-présent) : 93.8%
Mazda 3 essence (2019-présent) : 93.7%
Audi A3 essence (2013-2020) : 93.6%
Skoda Octavia diesel (2013-2020) : 93.6%
Volvo V40 essence (2012-2019) : 93.0%
Ford Focus (2018-présent) : 90.5%
Volkswagen Golf (2020-présent) : 89.5%
Volkswagen Golf diesel (2013-2020) : 89.4%
Honda Civic (2017-présent) : 87.8%
Vauxhall Astra (2017-présent) : 86.6%
Mercedes Classe A (2018-présent) : 84.8%
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be