Pour limiter les pertes financières liées au changement de voiture, deux écoles s’affrontent : la vendre après 4-5 ans ou la garder le plus longtemps possible. Ce sont en effet les deux meilleurs moyens de «perdre» le moins d’argent au moment de la revente.
Dans le premier cas, la voiture n’a généralement pas encore atteint les 100.000 kilomètres. Au-delà du cap psychologique qu’il constitue chez l’acheteur, ce faible kilométrage permet d’éviter d’avoir à engager de gros frais (freins, embrayage, courroie de distribution…) et constitue un atout pour la vente.
Dans la seconde solution, la voiture est «rentabilisée» au maximum. Âgée et kilométrée, elle a souvent atteint un prix «plancher» à partir duquel sa valeur ne baissera plus sensiblement. La vente ne vous rapportera alors plus grand-chose, bien que le prix de certaines voitures premium et luxueuses peut rester relativement élevé malgré les années.
A ces deux cas de figure peut s’ajouter un troisième qui consisterait à changer de voiture plusieurs fois par an. En fonction des remises et avantages concédés par le vendeur, vous pourriez très bien revendre immédiatement la voiture à un prix proche de celui d’achat.
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