Ce n’est pas parce qu’on choisit un modèle d’une marque premium que la valeur de revente est garantie pour autant. C’est la conclusion à laquelle est arrivé l’organisme, Car Vertical en étudiant la cote de plusieurs BMW. Les propriétaires ne sont pas à l’abri de (mauvaises) surprises…
Vendre votre voiture
Le car-pass, c’est cette carte d’identité obligatoire qui doit accompagner tout véhicule d’occasion. Ce fichier centralisé va se voir enrichir de nouvelles informations, notamment celles relatives aux travaux opérés sur le véhicule, mais aussi à les caractéristiques de la batterie pour les voitures électriques et hybrides.
Vendre une voiture d’occasion n’est pas toujours facile. Car le vendeur n’est pas rompu à cet exercice et il se retrouve face des acheteurs qu’il ne connaît pas. Faut-il faire simplement confiance alors que les arnaques sont de plus en plus nombreuses ? Voici comment procéder et comment sécuriser la transaction avec des tiers.
Lorsque vous achetez une voiture neuve ou d’occasion, vous contractez parfois un prêt auprès de la banque pour financer l’achat. Pouvez-vous vendre la voiture pendant que le prêt est en cours ou devez-vous obtenir l’autorisation de la banque pour le faire ? Quelles règles devez-vous prendre en compte ?
Le marché de l’occasion est en effervescence en raison des gros retards de livraisons des voitures neuves. C’est probablement l’occasion de le faire pour ceux qui vendent. Oui, mais comment rédiger l’annonce parfaite pour sa voiture d’occasion ?
Avec la crise et maintenant les pénuries de semi-conducteurs qui tirent en longueur les délais de livraison, le marché de l’occasion explose. Il y a donc autant d’affaires à faire que d’arnaques à esquiver. Si vous souhaitez revendre votre voiture, voici les pièges à éviter.
Fixer le prix de vente de votre voiture est un véritable travail d’équilibriste entre la valeur à laquelle vous l’estimez, et ce que les futurs acheteurs sont prêts à payer pour l’acquérir. En tant que vendeur, vous aurez naturellement tendance à surestimer sa valeur, en minimisant certains défauts qu’elle pourrait avoir, tandis que le raisonnement sera sensiblement inverse chez l’acquéreur potentiel.
Dans tous les cas, une voiture perd 30 à 40% de sa valeur catalogue dès la première année ! Changer de voiture tous les 6 mois peut donc s’avérer très coûteux et vous faire perdre beaucoup d’argent. Heureusement, la décote s’adoucit ensuite au fil des années.
Internet est aujourd’hui un outil incontournable pour vendre votre voiture ! Que ce soit sur Autovlan.be ou sur des sites de petites annonces ou d’enchères, les offres sont légion et l’internaute impatient. Votre annonce doit donc se démarquer des autres par la qualité de ses informations…et de ses photos !
Vous avez trouvé un acheteur ? Bravo ! Mais avant de lui remettre les clés, vous devez présenter la voiture à une station de contrôle technique. Elle y sera soumise à un contrôle approfondi appelé «rapport occasion». Celui-ci comprend 33 points de contrôle supplémentaires aux vérifications habituelles (pollution, phares, freins, suspensions, châssis) afin de fournir à l’acheteur un aperçu complet de l’état du véhicule. Y sont mentionnées la présence, l’état et le fonctionnement d’éléments importants de l’auto. La rédaction de ce rapport coûte 54,60€.
Voilà venu le moment de remettre officiellement votre ancienne voiture entre les mains de son nouveau propriétaire. En plus de la clé (et de son double éventuel), n’oubliez pas de remettre à l’acheteur tous les documents inhérents au véhicule. Il y a bien sûr tous les documents reçus lors du contrôle technique pour la vente : certificat de visite, Car Pass, demande d’immatriculation et rapport occasion. Il y aussi tous les documents légaux du véhicule : certificat de conformité et autres attestations éventuelles. Enfin, il y a les documents concernant l’historique et l’usage de l’auto : carnet d’entretien ou factures des opérations réalisées, manuel d’utilisation et code de l’autoradio (si votre véhicule en est équipé).